AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle

La commune de Tambacounda compte 221 agents cantonniers du Fond d’entretien routier autonome


  15 Février      63        Economie (20972),

 

Tambacounda, 15 fév (APS) – Le Fond d’entretien routier autonome (FERA) a signé des conventions avec 511 collectivités territoriales pour enrôler près de 26000 jeunes mis à la disposition des collectivités pour l’entretien des routes, a déclaré son directeur général lors d’un Comité régional de développement sur les modalités de mise en œuvre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économiques des jeunes ‘’XEYU NDAW NI’’.

Le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes baptisé ‘’XËYU NDAW ÑI’’ a été validé en avril 2021 par le président de la République. Il est doté d’une enveloppe triennale d’un montant global de 450 milliards de francs et prévoit  65 000 emplois directs par le biais de recrutements spéciaux, de projets publics d’intérêt communautaire et emplois-aidés.

L’État du Sénégal a octroyé, pour la durée du programme, près de 18 milliards de francs au FERA, pour un objectif de 11.000 emplois directs.

‘’Le cœur de métier du FERA reste le financement, (…), c’est comme une banque qui finance et positionne les structures en maîtrise d’ouvrage délégués’’, a souligné le directeur général du FERA.

‘’C’est à ce titre dit-il, que dans le programme ‘’XEYU NDAW NI’’, les collectivités territoriales, les communes et les villes assurent la maîtrise d’ouvrages délégués’’.

Selon lui, le rôle du FERA auprès des collectivités territoriales, c’est de mettre des financements pour le recrutement de cantonniers pour que les routes soient désensablées et entretenues, et de signer des conventions avec les communes pour leur réalisation. ‘’Il y a 1600 agents recrutés par le FERA et mis à la disposition des collectivités territoriales dans la région de Tambacounda’’, a précisé le M. Faye.

Pour sa part, le secrétaire général de la commune de Tambacounda, Mamadou Diallo, est revenu sur les réalisations et les programmes à venir du FERA. ‘’La commune de Tambacounda a bénéficié  de 5 kilomètres de route depuis 2012, aujourd’hui un autre programme de 5 à 6 kilomètres de route est en train d’être ficelé’’, a-t-il indiqué.

‘’Nous sommes dans une zone pluvieuse, relève-t-il. il est important que ces routes bitumées soient orientées vers des routes pavées plus adaptées pour la région, ce qui vas permettre la formation des jeunes dans la réalisation de pavés et créer plus d’emplois dans ce secteurs.’’

Il a ajouté que ‘’la commune de Tambacounda compte 221 agents cantonniers du FERA, qui interviennent dans l’entretien routier’’.

Dans la même catégorie