MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi

La Conférence sur la réduction des risques en santé ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la santé de demain en Afrique (Pdte de la MAPA)


  17 Novembre      122        Santé (15315),

 

Marrakech, 17/11/2022 (MAP)- La première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la santé de demain en Afrique, a indiqué la présidente de l’Association Marocaine de Médecine Addictive et Pathologies (MAPA), Imane Kendili.

« Main dans la main, nous ouvrons une nouvelle page dans l’histoire de la santé de demain en Afrique », a souligné Mme Kendili qui s’exprimait dans le cadre de de cette Conférence, relevant que ce Conclave, une première en son genre à l’échelle mondiale et africaine, se veut la concrétisation d’un rêve que « nous nourrissons depuis des années quand nous parlions de risques en santé et de patient citoyen ».

Cette importante Rencontre réunit des décideurs, des politiques, des économistes, des industriels et des experts dans le cadre de la coopération Sud-Sud afin d’engager ensemble la réflexion sur la souveraineté africaine en matière de santé, a-t-elle noté dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Il s’agit d’un rêve qui se réalise grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI qui est toujours à l’écoute des experts qui « soulignent l’importance du patient citoyen, de la responsabilité de l’individu et de la communauté et de la souveraineté de la santé en Afrique ».

Les différents acteurs sont réunis à cette occasion afin de réfléchir ensemble à une coopération sud-sud et une politique africaine unifiée en matière de santé et basée sur la responsabilité, la solidarité et les valeurs africaines communes.

De son côté, le professeur sud-africain, Morgan chetty, a indiqué que cette Conférence, unique en son genre, constitue une référence en la matière et traite d’une thématique d’une extrême importance et permettra de développer un modèle pour l’avenir, ajoutant que ce conclave offre l’occasion pour les participants de partager leurs expériences et expertises.

Il a également expliqué que la réduction des risques en santé fait référence aux interventions visant à réduire les effets négatifs des comportements, tout en s’attardant sur les principales actions à mener pour changer la donne.

Notant que l’objectif principal de la réduction des risques est de sauver et de préserver la santé des personnes et des communautés, cet expert a insisté sur l’importance d’une approche fondée sur le patient.

Il s’est, en outre, attardé sur les différents types et catégories des risques en santé, les bénéfices de leur réduction et sur l’application des droits humains en la matière.

Pour sa part, la secrétaire générale de cette Conférence, Dr Tendal Mhizha (Zimbabwé) a mis en exergue le programme riche de cette rencontre avec à la clé une série de tables rondes qui aborderont l’ensemble des aspects de la réduction des risques dans le secteur de la santé en Afrique.

L’experte a relevé que tous ces travaux seront sanctionnés par une Déclaration de Marrakech, soulignant que l’organisation de cette Conférence traduit un rêve en réalité, en réunissant l’ensemble des parties prenantes et un parterre d’experts.

« Nous avons besoin d’un catalyseur de changement pour montrer ce que nous voulons pour la santé en Afrique », a-t-elle dit.

La Déclaration de Marrakech servira donc de référence pour l’avenir de la santé en Afrique, a-t-elle conclu.

Dans la même catégorie