ANG Agricultura/Ministro dos Negócios Estrangeiros admite possibilidades de o país iniciar transformação de batata doce, mancarra e inhame com apoio da China APS La classe politique en ébullition après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-AGRICULTURE-COLLECTIVITE / Bambey : le comportement des cultures jugé satisfaisant (SDDR) MAP La CEDEAO lance officiellement les activités de son Fonds régional de stabilisation et de développement au Bénin AIP L’URPCI exhorte les journalistes à amplifier les actions du gouvernement pour le maintien de la cohésion nationale AIP Abidjan abritera en octobre une conférence internationale sur le développement économique et sociale des pays à faible revenu AIP Les populations accusent à tort les assurances de ne pas régler les sinistres (Assureur) MAP Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox MAP Report de la 4è Conférence internationale sur la santé publique en Afrique prévue au Maroc à la demande du CDC africain MAP La mobilité académique, clé de l’avenir pour les chercheurs africains (panélistes)

La construction d’une usine de carreaux de porcelaine prévue au Nigeria (Afreximbank)


  16 Août      16        Economie (22134),

 

Abidjan, 16 août 2024 (AIP) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un accord de facilité de préparation de projet avec Veenocks Limited pour le financement du développement de l’usine de fabrication de carreaux de porcelaine située à Sagamu, dans l’État d’Ogun, au Nigéria.

L’usine, qui sera exploitée en tant qu’installation ultramoderne appartenant à l’entreprise et aura une capacité de production annuelle de 6,6 millions de mètres carrés de carreaux de sol et de mur, devrait être mise en service pour un coût d’investissement estimé à 117 millions de dollars US, rapporte APO Group.

Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque du commerce intra-africain et de développement des exportations, a signé l’accord de facilité au nom d’Afreximbank tandis que M. Adebisi Abidemi Adebutu, bénéficiaire effectif final de Veenocks Limited, a paraphé le document pour le compte de sa société.

Selon les termes de l’accord de facilité, le mécanisme de préparation de projet sera déployé durant la phase de pré-investissement afin de réduire les risques du projet et de le rendre rapidement bancable, l’intervention précoce envoyant un signal fort au marché quant à l’engagement d’Afreximbank envers le projet. En outre, Afreximbank sera désignée comme arrangeur principal mandaté et prendra la tête de la syndication de la levée de fonds, avec la possibilité d’incorporer des rehaussements de crédit, si nécessaire.

Le projet devrait exploiter et valoriser les ressources naturelles sous-utilisées du Nigeria en utilisant de l’argile pour produire des carreaux de porcelaine pour les marchés nationaux et internationaux et déployer une technologie éprouvée pour permettre au pays d’exploiter ses ressources naturelles à grande échelle. En plus de créer plus de 700 emplois au cours de sa période d’exploitation , le projet devrait générer des exportations estimées à 11,4 milliards de dollars US.

La demande de carreaux au Nigéria a été estimée à 210 millions de mètres carrés en 2023, avec une production locale de 137 millions de mètres carrés. La demande devrait atteindre 270 millions de mètres carrés d’ici 2027.

Dans la même catégorie