Abidjan, 24 déc 2022 (AIP) – La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a tenu, jeudi 22 décembre 2022 à Abidjan-Cocody, son assemblée générale élective avec pour thème, “Des réformes structurelles pour une CSCI indépendante, crédible et efficace”.
Cette session statutaire a planché sur la rédaction de nouveaux textes visant une réforme structurelle, conformément aux résolutions du congrès de janvier 2019 et de l’assemblée générale extraordinaire du 16 Juillet 2022.
Lors de cette assemblée, en présence de membres de la société civile, d’organisations et plusieurs personnalités, cinq piliers ont été évoqués dans un souci de toiletter les textes dits « insuffisants ». Il s’agit du pilier confessionnel, juridique et humanitaire, professionnel et syndical, social, économique, culturel et du pilier transversal.
« Il était opportun de procéder au bilan dudit cycle pour mieux renforcer la gouvernance de l’organisation et faire d’elle un creuset de ralliement de toutes les membres », a déclaré le coordonnateur national, Mahamadou Kouma.
Des points saillants sur le recrutement d’un comptable agréé pour le contrôle classique et d’un travail d’audit dont le pouvoir s’étendra jusqu’aux coordinations régionales, la mise en place d’un comité électoral, et d’éthique, d’un Conseil d’Administration, organe suprême, ont été clairement définis.
M. Kouma s’est dit confiant, rassurant les membres de la CSCI d’une meilleure observation électorale dont les candidatures ont été ouvertes vendredi.
Le renouvellement des instances de la convention prévue se tenir jeudi 22 décembre, est reporté au samedi 31 décembre, pour cause de difficultés structurelles et opérationnelles internes.