ANGOP La FILDA/2024 va mettre en exergue la production agricole familiale ANGOP L’Angola et la Namibie réfléchissent sur la réduction de la bureaucratie pour des questions de santé ANGOP L’OMS réitère son soutien à la promotion des soins de santé primaires en Angola MAP La MAP et ITALPRESS renforcent leur coopération médiatique MAP Accra : Début de la 45ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA avec la participation du Maroc MAP Côte d’Ivoire : appel à une intensification de la lutte contre la criminalité forestière APS Courses hippiques : le président du CNG de Matam passe en revue les difficultés du secteur AIB Bogandé : Les populations réaffirment leur soutien à la Transition et plaident pour plus de sécurité AIB Ganzourgou/Assainissement : La population mobilisée pour une opération de curage de caniveaux à Zorgho AIB Burkina : le gouvernement veut produire de l’engrais à hauteur de 15 milliards FCFA pour améliorer la production agricole

La coopération économique et commerciale au centre d’une visite d’amitié et de travail du Président Mohamed Bazoum au Togo


  21 Mars      74        Economie (21774),

 

Niamey, 20 mars (ANP)-Le Président de la République Mohamed Bazoum a quitté Niamey, ce lundi 20 mars 2023, pour Lomé au Togo où il entame une visite d’amitié et de travail de 48 heures axée sur la coopération économique et commerciale, indique un communiqué de la cellule de communication de la présidence nigérienne.

Cette visite du Président Bazoum au Togo entre dans le cadre d’une tournée diplomatique qu’il a initiée pour renforcer la coopération économique et commerciale avec les partenaires stratégiques directs du Niger. Elle intervient après celle effectuée du 13 au 14 mars dernier au Bénin.

Selon la même source, cette visite est aussi une occasion de ‘’réaliser l’intégration des deux pays qui partagent le même espace monétaire et communautaire à travers l’atteinte des objectifs communs’’ tout en rappelant que ‘’le Niger et le Togo entretiennent des solides relations historiques, sociales et économiques empreintes de fraternité et de constance’’.

A l’agenda de ce déplacement du Chef de l’Etat nigérien au Togo, il y aura un échange au sommet avec son homologue Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo élargi aux membres des deux délégations qui sera suivi d’une séance de travail de niveau ministériel des deux pays.

Le Président Mohamed BAZOUM assistera dans la soirée à l’inauguration de la 2e phase des travaux du Terminal pour Containers (LCT) du Port Autonome de Lomé, une plateforme essentielle pour les marchandises en direction du Niger.

Le Mardi 21 mars les Présidents nigérien et togolais inaugureront les travaux de la 2e phase de la Centrale photovoltaïque Mohamed Bin Zayed de Blitta, à 270 km au nord de Lomé.

Ce projet est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) et mis en œuvre par AMEA, filiale du groupe d’Abou Dhabi, pour une puissance initiale de 30 MW et porte sur une capacité supplémentaire de 20 MW et comprend la connexion au réseau électrique du Togo.

Au Togo le Président Mohamed Bazoum visitera également la « Maison du Hadj » de Lomé, chargée  à l’origine de l’accueil des pèlerins au départ et à l’arrivée des Lieux Saints d’Arabie Saoudite. C’est un centre ultra-moderne qui dispose d’une mosquée, d’un collège et lycée franco-arabes puis d’un centre médico-social, inauguré le 9 janvier 2021.

A Lomé le Président Mohamed BAZOUM rencontrera, enfin, l’importante communauté nigérienne au Togo au Centre International de Conférence de Lomé.

Le Président Bazoum est accompagné dans ce déplacement de Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat des Affaires Etrangères et de la Coopération, Alkache ALHADA, Ministre du Commerce, Alma OUMAROU, Ministre des Transports, de M. Ibrahim SANI ABANI, Directeur de Cabinet du Président de la République, de M. Sidi ZAKARI, Ambassadeur du Niger au Togo.

La délégation du Président comprend également M. Amadou ALHAOURY, Ministre, Coordonnateur du Pôle Agro-industriel et de M. Mohamed MOUSSA SIDI, Président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Niger.

Dans la même catégorie