AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

La coopération sud-sud, un lien de travail permanent pour le développement des peuples


  10 Mars      49        Coopération (2477),

 

Brazzaville, 10 mars (ACI) – La coopération sud-sud doit être un lien de travail authentique et permanent pour toutes les stratégies et les plans de développement soutenables tournés vers le sud et ses peuples, a déclaré le 9 mars à Brazzaville, l’ambassadeur de la République Bolivienne de Venezuela au Congo, M. Anibal José Marquez Monos.

Il a fait cette déclaration lors de la commémoration du 10e anniversaire de la disparition de l’ancien président de la  République Bolivienne de Venezuela, M. Hugo Chavez, décédé le 5 mars 2013.

Cette célébration a été organisée dans le cadre de l’apprentissage de l’espagnole, une langue latino-américaine, en s’appuyant sur le discours de M. Hugo au 3e sommet Afrique-Amérique Latine et Caraïbes, le 22 février 2013 en Guinée Equatoriale, avec des interprétations en français. C’est une manière de lui rendre hommage, a indiqué Marquez Monos.

«L’hommage que nous rendons au commandant Hugo Chavez, c’est de dédier le temps à l’apprentissage de la jeunesse congolaise qui réalise des efforts pour leur formation», a-t-il ajouté.

En paraphrasant le discours de M. Hugo Chavez, M. Marquez Monos a fait savoir que «Nous marchons vers notre union et notre indépendance définitive en formant une patrie, un continent, un seul peuple, à tout prix et tout le reste sera supportable».

A son avis, l’ancien président exhortait le peuple Vénézuélien de tourner leur regard vers l’Afrique qui est leur continent mère. «L’Amérique du Sud et l’Afrique sont un même peuple. C’est à travers l’Afrique que proviennent les codes et les éléments qui composent le syncrétisme culturel, musical et religieux de notre Amérique, en créant une unité non seulement raciale entre nos peuples,  mais aussi spirituelle», a-t-il rappelé.

Dans la même catégorie