Abidjan, 09 mars 2024 (AIP)- La présidence de la COP 15 Désertification et l’ONG Agromap ont signé jeudi 7 mars 2024, au siège de ladite ONG à Abidajn, un protocole d’accord pour mutualiser leurs actions dans la lutte contre le changement climatique.
Les documents matérialisant la convention ont été paraphés par le président de la COP,15 Désertification, Alain Richard Donwahi et le Président directeur général de la société, Patrice Adayé, en présence du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba et un représentant du ministre l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.
L’objectif de ce protocole d’accord est d’établir un partenariat entre Agromap et la Présidence de la COP 15 Désertification pour œuvrer ensemble dans la lutte contre la désertification, la sécheresse, la dégradation des terres et le changement climatique.
« Cet engagement vise à définir les lignes directrices relatives à notre collaboration, en vue de lutter efficacement contre la désertification, la sécheresse, la dégradation des terres et le changement climatique », a expliqué M. Adayé.
De façon concrète, il s’agira de créer et de renforcer les liens entre les deux entités à travers la recherche d’une complémentarité dans l’action, la création de nouvelles initiatives ainsi que l’instauration d’un cadre de concertation technique dans un esprit d’ouverture et de co-construction.
Les personnalités présentes à la signature du protocole d’accord
L’ONG AGRO MAP est une Société à responsabilité limitée (SARL) de droit ivoirien, créée en 2018 par une équipe expérimentée sur le plan national et international en matière de définition de politique agricole, environnementale et de gestion des ressources naturelles.
Elle a pour vision de bâtir un monde vert dans la mise en œuvre des projets et programmes de durabilité qui génèrent des crédits carbone et biodiversité. Sa spécialité est de mettre en œuvre des projets de durabilité qui ont un impact socio-économique et environnemental pour les bénéficiaires tout en faisant appel à des compétences techniques et fonctionnelles de niveau élevé.
Avec les communautés et les producteurs, elle réalise non seulement des projets de reforestation mais également d’agroforesterie. Ces projets combinent la formation et le coaching, le diagnostic parcellaire, le planting d’arbres, le monitoring des parcelles, etc.., dans l’optique de transformer le producteur en un entrepreneur moderne, a-t-on appris.