MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS

La Côte d’Ivoire accueillera la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin prochain


  14 Mars      30        Environnement/Eaux/Forêts (6474),

 

Abidjan,14/03/2023 (MAP)- La Côte d’Ivoire accueillera le 5 juin la Journée mondiale de l’Environnement, a indiqué lundi le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi, lors de la cérémonie de lancement de cet événement à Abidjan.

« La Côte d’Ivoire est cette année le pays hôte de la Journée mondiale de l’environnement », organisée chaque année par l’ONU, a souligné le ministre, notant que le thème de cette édition est « les solutions à la pollution plastique », un fléau qui nous menace tous ».

A cet égard, il a affirmé l’engagement de l’État ivoirien qui souhaite être « un modèle en matière de développement durable ».

La Côte d’Ivoire a ratifié l’accord de Paris sur le climat entré en vigueur en 2016, pour maintenir la température moyenne mondiale en dessous de 2°C.

Le gouvernement ivoirien avait également décidé, en mai 2013, d’interdire la production, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques.

Cette édition fait suite à une résolution adoptée en 2022 par l’Assemblée des Nations unies visant à établir un « instrument » juridique « contraignant » sur la pollution plastique, prévu pour fin 2024.

Plus de 150 pays participeront à cette journée, dont le cinquantenaire sera célébré cette année.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, dont la moitié est conçue pour un usage unique.

Entre 19 et 23 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les lacs, les fleuves et les océans, estime-t-il.

Dans la même catégorie