Abidjan, 03 juil 2023 (AIP)- La Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui technique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour la sécurisation de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui va se dérouler du 13 janvier au 11 février 2023, a annoncé le président du conseil de régulation de l’Autorité de radioprotection de sureté et sécurité nucléaires l’ARSN, Pr Kadjo Kouamé Alphonse.
Pr Kadjo, qui s’exprimait lundi 3 juillet 2023, à Abidjan, à l’occasion de l’atelier national sur le développement et la mise en œuvre de systèmes et de mesures de sécurité nucléaires pour les grandes manifestations publiques (GPM), a expliqué que cet appui va permettre de sécuriser les stades et autres lieux stratégiques contre la menace du terrorisme nucléaire.
« Il s’agira d’empêcher que des individus pénètrent dans ces lieux avec des sources radioactives. Cet atelier revêt une importance capitale pour notre pays, pour une sécurisation globale réussie de la CAN 2023 », a-t-il déclaré.
Pour le président conseil de régulation de l’ARSN, il devient urgent pour la Côte d’Ivoire de mettre en place des mécanismes efficaces capables de prévenir, de détecter et de poursuivre les groupes criminels, terroristes dont les activités sont extrêmement dangereuses.
« C’est la raison pour laquelle l’AIEA, dont est membre la Côte d’Ivoire, a intégré le volet sécurité nucléaire dans l’architecture sécurité traditionnelle des évènements majeurs tels que la CAN qui sera organisée en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Il a expliqué que l’appui technique de l’agence internationale comporte trois volets, notamment des visites d’immersion pour s’imprégner de l’expérience d’autres pays, un prêt d’équipements de détection et le troisième qui concerne la formation d’acteurs nationaux qui démarre par l’atelier GMP.
Pr Kadjo a fait remarquer qu’il s’agira de renforcer les capacités du personnel de l’ARSN et de toutes les parties prenantes ivoiriennes que sont la gendarmerie nationale, la police nationale, les forces spéciales, le groupement des sapeurs-pompiers militaires, la police scientifique, la direction de la surveillance du territoire.
Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, le chef de cabinet, Gbéri Paul Richard, s’est félicité de l’appui technique de l’AIEA pour la mise en œuvre de mesures sécuritaires relatives à la CAN.
M. Gbéri a expliqué qu’en Côte d’Ivoire on trouve les sources de rayonnements ionisants dans les secteurs d’activités aussi variés que divers, notamment la santé, l’industrie et les mines, l’agriculture et l’élevage, l’enseignement et la recherche.
« L’utilisation de ces techniques nucléaires se révèlent être aujourd’hui un indicateur majeur de progrès et de développement socio-économiques dans les pays qui les mettent en œuvre. Cependant ces rayonnements ionisants malheureusement peuvent être détournés de leur fonction primaire de bien-être social et employés à des fins malveillantes et terroristes », a indiqué M. Gbéri.
Pour l’experte du département de la sûreté et de la sécurité nucléaires de l’AIEA, Beth Kaboro, son équipe projette de permettre aux participants à l’atelier d’acquérir le niveau de connaissance et de capacité nécessaires pour planifier, développer et mettre en place un cadre efficace pour assurer la sécurité nucléaire lors de grandes manifestations publiques