Abidjan, 07/07/2023 (MAP)-Le garde des sceaux, ministre ivoirien de la Justice et des droits de l’Homme, Sansan Kambilé, a réaffirmé la détermination de l’État de Côte d’Ivoire à lutter contre la criminalité financière qui mine l’économie mondiale.
Le ministre s’exprimait jeudi lors de la cérémonie de remise du matériel roulant et informatique au Pôle pénal économique et financier (PPEF), pour permettre une meilleure mobilité du personnel.
Ce don a été fait, à l’occasion d’une « Journée portes ouvertes » du Pôle pénal économique et financier, qui a enregistré la participation d’un parterre de personnalités notamment le magistrat hors hiérarchie, Mme Chantal Nanaba Camara, nommée présidente du Conseil constitutionnel.
Cette journée portes ouvertes, organisée par le Pôle pénal économique et financier avait pour but de présenter la structure et faire le point des actions réalisées à ce jour.
S’exprimant à cette occasion, Sansan Kambilé s’est dit satisfait des progrès accomplis par le Pôle pénal économique et financier et réaffirmé la détermination de l’État de Côte d’Ivoire à lutter contre la criminalité financière qui mine l’économie mondiale.
Pour le ministre, lutter contre toute sorte d’infraction participe à la protection de la population contre les nouvelles menaces facilitées par les TIC et au monde interconnecté, ainsi qu’à la stabilité de l’économie nationale.
« Chers collègues, recevez mes encouragements et mon soutien. Je voudrais féliciter les équipes de la gendarmerie, de la police et de l’Unité de lutte contre le grand banditisme, pour leur contribution essentielle dans la lutte contre la drogue et la délinquance financière », a-t-il déclaré lors de cette rencontre.
Le Pôle pénal économique et financier est une juridiction pénale de premier degré, mais spécialisée en matière de délinquance économique et financière. Elle est chargée de la poursuite, de l’instruction et du jugement des infractions en matière économique et financière.