APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

La Côte d’Ivoire dispose des meilleurs chiffres de rémission complet du cancer de l’enfant en Afrique (Praticien)


  6 Juillet      7        Santé (15600),

 

Abidjan, 05 juil 2024 (AIP) – Le représentant de la chef du service pédiatrie à l’unité d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, Dr N’Doumi Max a déclaré que la Côte d’Ivoire dispose des meilleurs chiffres de rémission du cancer de l’enfant en Afrique de l’Ouest, lors du diner de passation de collier du Rotary Club d’Abidjan les Perles.

« En Côte d’Ivoire, nous avons véritablement amélioré le chiffre de rémission des enfants atteints du cancer. Nous étions de 5 à 10 % en 2000, aujourd’hui, nous sommes à un peu plus de 30 % et il faut préciser que les dernières données, nous disent que nous avons les meilleurs chiffres de rémission complète en Afrique de l’ouest », a déclaré Dr N’Doumi, mercredi 3 juillet 2024 à Abidjan.

Il a souligné que le Rotary Club d’Abidjan les Perles a contribué à cette amélioration en prenant en charge le bilan initial des enfants atteints de cancer dès leur arrivée au service d’oncologie pédiatrique, alors que le coût de ces bilans s’élève entre 250 000 et 300 000 FCFA.

Le praticien a expliqué que la rémission est une étape du traitement où, après bilan, aucune trace de la maladie n’est détectée dans l’organisme de l’enfant. Les résultats des bilans radiologiques et biologiques sont revenus à la normale, et à ce stade, on dit que l’enfant est en rémission complète.

« Après la rémission complète, selon le type de cancer, lorsque les résultats des suivis pendant cinq ans montrent toujours l’absence de toute trace de la maladie dans l’organisme de l’enfant, on peut alors parler de guérison. Ainsi, le processus de guérison implique d’abord une rémission complète, suivie d’une surveillance pendant 5 ans », a renchéri le médecin.

Le nouveau président du Rotary Club d’Abidjan, Ives Maho, directeur général de l’entreprise de conseils et d’intégration système d’information (TECHN CHANGE) pour le mandat 2024 – 2025, a reçu des mains du président sortant Yannick Boa, le collier, l’emblème officiel du président du club et une cloche symbolisant les pleins pouvoirs.

Dans la même catégorie