Abidjan, 25 sept 2024 (AIP) – La Côte d’Ivoire fait figure de modèle en termes de mise en œuvre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf), a indiqué mardi le directeur général du commerce extérieur du ministère du Commerce et de l’Industrie, Dr Kalilou Sylla, président par intérim du comité national de la ZLECAf, lors d’une réunion du comité technique, à Abidjan.
Selon Dr Kalilou, la Côte d’Ivoire est le premier pays africain à avoir installé son comité national ZLECAf (CN- ZLECAf). Mieux, elle a adopté une stratégie nationale pour tirer davantage profit de cette opportunité que représente la ZLECAf. En plus, le pays a adopté une stratégie sectorielle dédiée aux femmes et aux jeunes.
« La Côte d’Ivoire est prête pour aller à la ZLECAf, pour avoir fait toutes ces activités dans le temps et dans les délais. Il reste maintenant à mieux revisiter nos différentes structures et stratégies pour que nous allions dès que le président donne le feu vert », a souligné le président par intérim du CN-ZLECAf.
Pour le chef de projet d’Expertise France, structure partenaire technique du CN- ZLECAf, Mehdi Mehamha, la Côte d’Ivoire a été le chef de file dans les discussions à l’intérieur de l’union douanière de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment au cours des négociations sur les lignes tarifaires. Ainsi, elle est non seulement un modèle au niveau de la CEDEAO mais aussi au niveau continental.
A ce titre, de multiples demandes de partages d’expériences et des visites d’étude des pays auprès de la Côte d’Ivoire sont formulées auprès de sa structure, a fait savoir M. Mehamha. Il s’est félicité du fait que la Côte d’Ivoire soit le seul pays qui s’est doté d’une stratégie offensive du secteur privé, lui permettant de mieux se positionner sur les marchés africains et aussi de faire une identification de la demande.
La Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté, a une vision stratégique, une rigueur dans la mise en œuvre de la Zone de libre échanges tant au niveau de l’ouverture du marché que dans sa capacité à attaquer les marchés Africains et aussi à s’assurer que l’ensemble de la population, au-delà du secteur privé, puisse tirer des bénéfices pour l’économie ivoirienne.
Cette réunion du comité technique permettra de passer en revue et présenter les activités à mi-parcours du CN-ZLECAf.
En vue de matérialiser concrètement et pleinement son adhésion à la ZLECAF, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Comité national par un décret en date du 30 mai 2018.