MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

La Côte d’Ivoire et la France déterminées à renforcer leur coopération militaire


  9 Octobre      50        Politique (26909),

 

Abidjan, 09/10/2024 (MAP)- La Côte d’Ivoire et la France ont fait part de leur détermination à renforcer la coopération dans le domaine militaire et à mieux l’adapter aux défis sécuritaires actuels.

C’est ce qui ressort des entretiens, lundi à Abidjan, du Chef d’Etat- major général des armées ivoiriennes, le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia avec son homologue français, le Général de division Pascal Ianni, de la direction du Commandement des opérations pour l’Afrique.

Cité par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le Chef d’Etat-major général des armées ivoiriennes a rappelé que son pays « attache du prix au partenariat entre les deux armées ».

Ce partenariat, a-t-il expliqué, évolue parce que la situation générale évolue. « Nous sommes vraiment très attachés à ce qu’on se construit ensemble, avec les armées françaises, et dans le respect le plus total de la souveraineté et des demandes qui emmèneront de la partie ivoirienne », a-t-il dit.

L’officier supérieur ivoirien s’est également réjoui d’accueillir son homologue français venu lui présenter son commandement, sa structure et ses attributions après sa nomination à la tête de la direction du nouveau commandement pour l’Afrique, selon la même source.

De son côté, le Général de Division, Pascal Ianni, de la Direction du Commandement des opérations pour l’Afrique, a expliqué qu’il « est venu présenter ses respects au chef d’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’adaptation de la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale ».

Le nouveau Commandement pour l’Afrique, a-t-il expliqué, est un nouveau Etat major qui vient d’être créé à Paris (France) dans le cadre de l’adaptation et la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique de l’ouest et centrale.

« Je suis venu me rendre compte in situ sur place du partenariat entre les armées françaises et les armées ivoiriennes », a-t-il relevé, avant de qualifier de « solide » et de « robuste » ce partenariat qui s’inscrit dans la durée et qui va permettre aux deux armées de relever les défis à venir.

Il s’agit de défis communs auxquels nous devons faire face notamment la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie