Abidjan 25 avr 2024 (AIP)- La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada ont consolidé leur coopération multisectorielle par la signature de plusieurs accords, jeudi 24 avril 2024 à Abidjan.
Lors d’une cérémonie officielle, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Adom, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province du Nouveau-Brunswick, Bill Hogan, ont paraphé un mémorandum de coopération en présence de l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, ainsi que des représentants des Affaires intergouvernementales, de l’Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.
Ces accords portent principalement sur les domaines de l’éducation et de l’économie circulaire.
Le ministre Léon Adom a souligné l’importance de ces accords pour la Côte d’Ivoire, car ils incluent des partenariats sectoriels sur l’économie circulaire, l’éducation et la gestion de la petite enfance, des domaines où la province canadienne du Nouveau-Brunswick possède une expertise reconnue.
« Nous avons entamé aujourd’hui une coopération dynamique à partir de cet accord. C’est pourquoi les deux parties lui confèrent une dimension juridique en signant ce mémorandum », s’est réjoui M. Adom.
Les liens entre la Côte d’Ivoire et le Nouveau-Brunswick sont multiples, notamment par le partage de la langue française et leur collaboration au sein de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et des gouvernements de la francophonie (CONFEMEN), a-t-il ajouté.
C’est dans ce contexte particulier que le ministre Adom Kacou a assuré de la disponibilité du gouvernement ivoirien à soutenir le renforcement et le maintien de cette nouvelle dynamique des relations bilatérales entre les deux pays.
Le ministre ivoirien a également invité le gouvernement du Nouveau-Brunswick à explorer les nombreuses opportunités économiques en Côte d’Ivoire. Il a appelé les investisseurs de cette province à participer activement au Programme national de développement (PND) 2021-2025 et plus largement au projet de société du président de la République Alassane Ouattara, connu sous le nom de « Côte d’Ivoire solidaire ».
Pour le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick au Canada, Bill Hogan, cette union représente une étape significative et historique dans les relations internationales de sa province. Il s’agit d’une collaboration visant à renforcer la coopération en matière d’éducation de la maternelle à la douzième année.
Cet accord vise à renforcer la collaboration dans les domaines de l’enseignement primaire et secondaire, en mettant l’accent sur le partage des pratiques pédagogiques et la mise en œuvre de projets novateurs qui répondent à des priorités communes.
« Ce partenariat bilatéral entre le Nouveau-Brunswick et la Côte d’Ivoire est ciblé et mutuellement bénéfique, offrant des opportunités de formation et d’emploi aux travailleurs francophones des deux économies », a déclaré Bill Hogan.