MAP L’Angola et le Mozambique sur la liste des pays les plus affectés par le paludisme MAP La politique africaine du Maroc mise en avant au Sénat canadien ANP Le Chef de l’Etat s’entretient avec l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Niger MAP Le Chef du Gouvernement s’entretient avec la Présidente de l’Assemblée nationale française MAP Mondial-2030, une reconnaissance internationale de l’excellence du Maroc en matière de diplomatie sportive (Nawal El Moutawakel)) AIP Côte d’Ivoire: Plus de quatre millions de personnes ont bénéficié d’une évaluation nutritionnelle en 2024 MAP Le Mondial-2030, un voyage dans la culture, le patrimoine et l’histoire ancestrale du Maroc (Aziz Daouda) MAP Le Maroc co-organisateur du Mondial-2030, le fruit d’un travail énorme et de longue haleine (Said Belkhayat) AIP Côte d’Ivoire: Lancement de l’initiative « Grand rattrapage » pour vacciner les enfants non vaccinés entre 2020 et 2023 AIP Côte d’Ivoire: La 1ère édition des journées du numérique consacrée à la collaboration secteur privé-publique pour la digitalisation de l’administration

La Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur partenariat pour la sécurité et le commerce


  9 Novembre      8        Coopération (2801),

 

Abidjan, 09 nov 2024 (AIP) – La Côte d’Ivoire et le Brésil ont tenu, vendredi 8 novembre 2024, à Abidjan, leur première session de consultations politiques, avec pour objectif de dynamiser leur coopération bilatérale et de renforcer leur partenariat stratégique dans des domaines tels que la sécurité maritime, la cybersécurité et les échanges commerciaux.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Evariste Koffi Yapi a exprimé la volonté de la Côte d’Ivoire de faire de cette rencontre un catalyseur pour des relations encore plus solides.
« Nos deux pays disposent de ressources complémentaires qui offrent des perspectives de développement, particulièrement dans les secteurs économiques et commerciaux. Les deux pays partagent de nombreux atouts comparatifs, basés sur des similitudes économiques, notamment en matière de ressources agricoles, animales et halieutiques, qu’ils peuvent exploiter et optimiser dans le cadre d’une coopération Sud-Sud gagnant-gagnant », a déclaré l’ambassadeur Yapi.
Cette consultation politique qui intervient dix ans après la signature du mémorandum d’entente le 4 février 2014, vise également à fixer de nouvelles priorités pour le partenariat ivoire-brésilien. « La Côte d’Ivoire et le Brésil doivent s’appuyer sur les énormes potentialités dont ils disposent pour améliorer les conditions de vie de leurs populations », a-t-il ajouté.

Le secrétaire pour l’Afrique et le Moyen-Orient du ministère des Relations extérieures du Brésil, Carlos Duarte, a rappelé que la présidence brésilienne du G20 est une occasion pour les deux nations de renforcer leur coopération économique et de promouvoir des projets communs dans des domaines stratégiques, comme la transition énergétique et la lutte contre la pauvreté. « Nous voyons dans cette réunion une opportunité d’approfondir nos liens pour un avenir plus prospère », a-t-il affirmé, ajoutant que le Brésil considère la Côte d’Ivoire comme un partenaire clé en Afrique de l’Ouest.
Le Brésil souhaite que ce partenariat permette de promouvoir des priorités communes telles que la transition énergétique, la lutte contre la pauvreté et la réforme des institutions internationales pour un soutien accru aux pays en développement.
Cette première consultation politique marque un engagement commun à relancer les échanges commerciaux, faciliter les investissements et explorer les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ouvrant de nouvelles perspectives économiques pour les deux pays et créant une dynamique de croissance durable au profit de leurs populations respectives.
Notons que les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la République fédérative du Brésil datent du 13 août 1960.

Dans la même catégorie