MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

La Côte d’Ivoire et le Ghana posent les jalons d’une coopération renforcée en matière de sport


  26 Mai      24        Coopération (2596),

 

Abidjan, 26 mai 2024 (AIP)- Le ministre délégué ivoirien auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch a été reçu en audience, vendredi 24 mai 2024, à Accra, par son homologue ghanéen de la Jeunesse et des Sports, Mustapha Ussif, pour poser les jalons d’une coopération renforcée en matière de sport.

Selon une note d’information du ministère ivoirien des Sports, cette visite du ministre Silas Metch à son homologue s’inscrivait dans le cadre de son séjour à Accra où se déroule le tournoi qualificatif de la Coupe d’Afrique des nations des cadets (CAN U17) pour la zone B de l’Union des fédérations ouest africaines (UFOA-B)

« Nous avons débouché sur une opportunité de mise en place d’une entente sur un certain nombre de questions. Au cœur de cette coopération se trouve le domaine des sports à l’instar de la coopération dans le domaine du cacao où nous sommes leaders mondiaux avec le Ghana. Nous allons parler du renforcement de la coopération à plusieurs niveaux, des échanges d’expérience, ainsi que de l’organisation d’activités communes visant à rentabiliser nos infrastructures sportives », a-t-il souligné.

De son côté, Mustapha Ussif s’est réjoui de la visite d’un homologue d’un pays frère comme la Côte d’Ivoire qui entretient d’excellentes relations de coopération avec le Ghana. Leurs deux pays respectifs viennent d’organiser des compétitions internationales qui ont nécessité des investissements pour la construction d’infrastructures sportives. Il convient de mutualiser les intelligences pour une gestion rentable profitable à la jeunesse.

« Nous avons discuté du développement du secteur sportif et de la mutualisation de nos compétences et infrastructures pour développer le sport en Côte d’Ivoire, au Ghana, et dans toute la sous-région. J’ai souligné qu’après les Jeux africains et la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, les infrastructures mises en place au Ghana ne doivent pas rester inactives. Il faut investir dans ces infrastructures pour permettre aux jeunes d’en profiter pleinement. Il est question de mettre en place, dès aujourd’hui, une collaboration afin que les deux ministères puissent travailler ensemble pour développer davantage le sport en Afrique de l’Ouest », a exprimé le ministre ghanéen.

Le ministre Silas Metch Adjé était au Ghana pour soutenir les Eléphanteaux cadets qui devaient disputer la demi-finale de cette compétition contre le Nigeria. Une rencontre remportée samedi par la Côte d’Ivoire sur le score de (1-0) et qui lui ouvre les portes d’une qualification pour la phase finale de la CAN U17.

Toutefois, la Côte d’Ivoire sera aux prises avec le Burkina Faso en finale de ce tournoi qui a pour cadre le stade de l’université d’Accra.

Dans la même catégorie