Abidjan, 02/08/2024 (MAP)- Le gouvernement ivoirien via son ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie et le Groupe US « Elephant Oil » ont procédé, récemment à Abidjan, à la signature de trois contrats de partage de production pétrolière onshore (terre ferme).
Ces contrats concernent les blocs CI-520, CI-521 et CI-522 situés dans la zone Est de Côte d’Ivoire, selon une note du ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, qui explique que ce partenariat avec le groupe US « Elephant Oil » vient « relancer de manière plus efficace la recherche d’hydrocarbures » dans le bassin sédimentaire ivoirien.
Selon les termes de ces contrats, en cas de découverte, 52,5% des bénéficies issus de l’exploitation de ces blocs pétrolifères seront reversés à l’Etat ivoirien, alors que sur les 47,5% restants, 80% reviendront au groupe « Elephant Oil » et les 20% seront alloués au Petroci (La Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire), précise-t-on de même source.
Pour le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa- Coulibaly, la Côte d’ivoire est en train d’opérer un virage positif et prometteur pour son industrie extractive, faisant savoir que la signature de ces Contrats revêt pour le gouvernement de son pays, un caractère particulier.
De son côté, Matthew Lofgran, Directeur Général du Groupe « Elephant Oil », a indiqué que grâce à ce partenariat, son groupe œuvrera à créer de nombreux emplois.
A rappeler que les négociations autour des blocs pétroliers Onshore CI-520, CI-521 et CI-522, se sont tenues les 10 février et 16 mars 2022 au terme desquelles, les parties ont convenu à ce que l’exploration se fera en 3 périodes d’une durée totale de sept ans.