MAP L’Angola et le Mozambique sur la liste des pays les plus affectés par le paludisme MAP La politique africaine du Maroc mise en avant au Sénat canadien ANP Le Chef de l’Etat s’entretient avec l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Niger MAP Le Chef du Gouvernement s’entretient avec la Présidente de l’Assemblée nationale française MAP Mondial-2030, une reconnaissance internationale de l’excellence du Maroc en matière de diplomatie sportive (Nawal El Moutawakel)) AIP Côte d’Ivoire: Plus de quatre millions de personnes ont bénéficié d’une évaluation nutritionnelle en 2024 MAP Le Mondial-2030, un voyage dans la culture, le patrimoine et l’histoire ancestrale du Maroc (Aziz Daouda) MAP Le Maroc co-organisateur du Mondial-2030, le fruit d’un travail énorme et de longue haleine (Said Belkhayat) AIP Côte d’Ivoire: Lancement de l’initiative « Grand rattrapage » pour vacciner les enfants non vaccinés entre 2020 et 2023 AIP Côte d’Ivoire: La 1ère édition des journées du numérique consacrée à la collaboration secteur privé-publique pour la digitalisation de l’administration

La Côte d’Ivoire et le Nigéria réitèrent leur engagement à renforcer leur coopération bilatérale


  7 Novembre      9        Politique (27254),

 

Abidjan, 07/11/2024 (MAP)-La Côte d’Ivoire et le Nigéria ont réitéré, mercredi leur détermination et engagement à renforcer leur coopération bilatérale et à relever ensemble les défis auxquels ils sont confrontés, indique-t-on de source officielle à Abidjan.

Cette annonce a été faite à l’occasion de la visite de travail dans la capitale économique ivoirienne, du ministre nigérian des Affaires Etrangères, Yusuf Maitama Tuggar au cours de laquelle il échangé avec son homologue ivoirien, Léon Kacou Adom, autour de questions d’intérêt commun ainsi que des moyens à mettre en œuvre en vue de booster davantage la coopération entre les deux pays.

A cette occasion, les deux parties ont abordé plusieurs questions relatives à la sous-région, notamment les défis d’ordre politique, climatique et sécuritaire auxquels les deux pays doivent faire face.

« Nous avons senti la nécessité de nous retrouver pour parler de sujets d’intérêt commun », a souligné à cette occasion le Chef de la diplomatie ivoirienne, faisant savoir que les échanges avec son homologue du Nigéria visent à “adopter une position commune, en adéquation avec les attentes internationales”.

Les discussions ont de même porté sur la relance de la Commission mixte de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, inactive depuis 2021.

“Il est important que le Nigeria et la Côte d’Ivoire se retrouvent pour approfondir les solutions aux défis auxquels nous faisons face”, a ajouté M. Adom.

A la tête d’une importante délégation, le ministre des Affaires Etrangères du Nigéria a, quant à lui, souligné l’importance de cette rencontre, dans le cadre de l’appartenance commune des deux pays à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisation actuellement présidée par le Nigeria.

“Nos deux pays jouent un rôle important dans la sous-région. Nous souhaitons renforcer notre coopération dans le domaine de l’intégration régionale”, a-t-il dit, évoquant dans ce sens, le projet de l’autoroute commerciale Abidjan-Lagos, qui devrait également inclure des infrastructures maritimes.

Sur un autre registre, il a fait part de l’engagement de son pays à maintenir un partenariat solide avec les USA, soulignant l’importance du soutien américain à la croissance économique en Afrique.

Dans la même catégorie