Abidjan, 23 sept 2024 (AIP)- La Côte d’Ivoire et la République Arabe d’Egypte veulent redynamiser leurs coopération et leurs échanges commerciaux, a-t-on appris au terme d’une audience accordée par le président de la Conférence générale des Loisirs de Côte d’Ivoire ( CGECI), Ahmed Cissé à l’ambassadeur de l’Égypte en Côte d’Ivoire, Sherif Seif.
L’Ambassadeur Sherif Seif, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires, était en visite de travail le jeudi 19 septembre 2024 à la CGECI, où il a été reçu par Ahmed Cissé.
Il a été envisagé au terme des échanges, un renforcement de la coopération économique entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire qui est actuellement d’un niveau marginal. La Côte d’Ivoire est le 39e client et le 79e fournisseur de l’Egypte, avec une balance commerciale déficitaire de 98 milliards FCFA.
Pour améliorer cette situation, plusieurs pistes de collaboration ont été envisagées lors des échanges. Il s’agit notamment de rendre plus dynamique les liens avec la diplomatie égyptienne en Côte d’Ivoire, de construire de solides ponts d’affaires entre les deux communautés d’entrepreneurs dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’énergie, des infrastructures, des TIC, des fruits tropicaux et des produits alimentaires manufacturés.
Pour rendre plus pratique et vive, l’ambition égyptienne de tonifier cette coopération économique bilatérale, M. Seif a informé le président de la CGECI de la venue de plusieurs hommes d’affaires égyptiens en Côte d’Ivoire ainsi que la tenue d’un Business Forum, du 2 au 3 octobre. A cet effet, il a sollicité l’aide de la CGECI pour mobiliser les entreprises ivoiriennes afin qu’elles participent à ce forum d’affaires.
M. Cissé a rassuré la délégation égyptienne sur la participation de la CGECI à ce business Forum, souhaitant également que cette rencontre se traduise par des co-partenariats entre les entreprises ivoiriennes et égyptiennes. « Nous croyons beaucoup dans les relations Sud-Sud notamment entre les pays et entreprises du continent. Les entrepreneurs africains devraient se mettre ensemble pour assurer la pérennité de leurs affaires, car ensemble, nous sommes plus forts », a-t-il insisté.