MAP SM le Roi présidera dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ANG Transporte maritimo/”A entrega oficial do navio Centenário Amílcar Cabral, é demonstração clara das excelentes relações entre Guiné-Bissau e Portugal”, afirma PR ATOP Agro-alimentaire : La BAD fait un prêt de 16,4 milliards de FCFA au Togo MAP Le rôle pionnier du Maroc dans la promotion du cinéma africain salué à Cotonou MAP A l’université de Harvard, M. Amrani met en avant la vision de SM le Roi pour une Afrique dynamique et solidaire ANP Niger: La ministre du Tourisme discute avec les responsables des agences de voyage pour renforcer le secteur APS Législatives au Sénégal: La distribution des cartes d’électeurs du 12 octobre au 17 novembre sur le territoire national et à l’étranger APS Lutte contre le changement climatique: une conseillère culturelle mise sur les partenariats des pays MAP SM le Roi félicite le président de la Guinée équatoriale à l’occasion de la fête nationale de son pays ACI Congo/Statistique: Le budget 2025 du Cnfsdp fixé à plus de deux milliards de Fcfa

La Côte d’Ivoire et l’Italie veulent renforcer leur coopération bilatérale


  3 Avril      70        Monde (2407),

 

Abidjan, 03/04/2024 (MAP)- La Côte d’Ivoire et l’Italie ont exprimé, mercredi à Abidjan, leur volonté de renforcer et de diversifier leur relation de coopération bilatérale, notamment dans les domaines du commerce, de l’énergie et de la lutte contre la migration irrégulière.

Le volume des échanges commerciaux bilatéraux globaux est en constante hausse avec 317 milliards Fcfa en 2021 contre plus de 390 milliards Fcfa en 2022, soit une hausse de plus de 23%, a déclaré le président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’issue d’un entretien avec son homologue italien, Sergio Mattarella, en visite officielle en Côte d’Ivoire.

« Nous avons une collaboration dans le secteur énergétique avec nos sociétés respectives Eni et Petroci qui ont découvert deux gisements (de pétrole et de gaz) importants, faisant de la Côte d’Ivoire un acteur dans ce domaine », a indiqué, de son côté, le président italien lors d’un point presse.

Le géant italien Eni a démarré fin août, conjointement avec la compagnie ivoirienne Petroci, la production de pétrole et de gaz naturel du champ « Baleine » dont la production pourrait atteindre 150.000 barils/jour de pétrole et 200 millions de pieds cubes/jour de gaz.

Le mois dernier, le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, avait annoncé la découverte d’un nouveau gisement, baptisé « Calao », avec un potentiel de 1 à 1,5 milliard de barils de pétrole.

M. Mattarella doit visiter jeudi les activités de la station de pompage du gisement « Baleine ».

Les questions d’immigration illégale ont également été abordées par les deux présidents, lors de leur entretien.

« Je vous ai réaffirmé la disponibilité de la Côte d’Ivoire à oeuvrer pour lutter contre l’immigration irrégulière en direction de l’Italie », a souligné M. Ouattara.

Début 2023, les Ivoiriens constituaient la deuxième nationalité représentée parmi les ressortissants subsahariens ayant débarqué en Italie, selon le Haut Commissariat aux Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Fin janvier, l’Italie avait accueilli un sommet pour l’Afrique pour présenter un plan d’aide de 5,5 milliards d’euros au continent, en échange d’une coopération accrue en matière de migrations.

« Nous sommes convaincus d’un partenariat qui doit être égalitaire et basé sur le respect mutuel », a affirmé M. Mattarella qui a également évoqué avec son homologue ivoirien la situation sécuritaire au Sahel.

M. Mattarella doit quitter la Côte d’Ivoire jeudi pour se rendre au Ghana

Dans la même catégorie