Abidjan, 20/11/2024 (MAP)- La Côte d’Ivoire et Singapour ont fait part, mardi à Abidjan, de leur détermination à approfondir leur partenariat dans plusieurs domaines notamment, politique, économique, commercial et culturel.
Cette annonce a été faite lors d’une visite de travail en Côte d’Ivoire, du ministre auprès du premier ministre chargé de l’Education et des Affaires Etrangères de Singapour, M. Maliki Osman au cours de laquelle, il a été reçu par le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Adom.
Intervenant à cette occasion, le chef de la diplomatie ivoirienne, tout en évoquant les progrès significatifs enregistrés par son pays, a invité les opérateurs économiques du Singapour à tirer profit des opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire notamment, grâce à un code d’investissement incitatif à même de permettre l’accès à ce vaste marché sous- régional.
Il a de même émis le vœu de voir les opérateurs économiques de Singapour contribuer à la mise en œuvre du Programme National de Développement (PND) pour la période 2021- 2025.
« Mon pays souhaite approfondir ses relations au plan politique, économique, commercial et culturel avec Singapour qui, de son côté, a toujours démontré son intérêt pour la Côte d’Ivoire, avec la visite depuis 2011, de 5 importantes délégations singapouriennes dont 3 au niveau ministériel » a dit M. Kacou Adom, faisant savoir que les perspectives de coopération sont énormes et devraient s’orienter vers un accroissement du volume des échanges commerciaux au regard des potentialités des deux pays.
De son côté, le ministre singapourien a loué les performances atteintes par la Côte d’Ivoire aussi bien sur le plan sécuritaire qu’économique, se disant très impressionné par les opportunités d’investissements et les atouts dont regorge la Côte d’Ivoire.
Dans le même sillage, il s’est réjoui de la qualité de la coopération bilatérale et a invité les deux pays à travailler à les renforcer davantage, appelant les autorités ivoiriennes à prendre part au « Business Afrique Forum » qui se tiendra prochainement à Singapour.
Le responsable singapourien a saisi l’occasion aussi pour informer les autorités ivoiriennes de la candidature de son pays à la Cour Internationale de Justice en octobre 2026.