AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste. ANG Política/Presidente da República marca eleições legislativas antecipadas para 24 de novembro MAP Le Maroc en mesure de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments (ministre) ACI Congo/Santé: Le gouvernement reçoit 230 mille doses de vaccin Bcg pour les enfants

La Côte d’Ivoire offre un million de dollars à la Turquie


  14 Mars      54        Diplomatie (1883),

 

Abidjan, 13 mars 2023 (AIP)- La Turquie a reçu la somme d’un million de dollars, soit 618 millions de francs CFA du gouvernement de Côte d’Ivoire, lundi 13 mars 2023, au cabinet du ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, en guise de compassion suite au séisme vécu dans le mois de février 2023.

La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Kandia Kamissoko Camara, dit traduire la solidarité de SEM Allassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et de tout son peuple, à son homologue, SEM Recep Tayyip Erdogan et à tout le peuple turc, suite à la perte de plus de 50.000 personnes, ainsi que de nombreux blessés et plusieurs dégâts matériels, occasionnés par le séisme.

Pour la cheffe de la diplomatie ivoirienne, la Côte d’Ivoire ne saurait rester en marge de la solidarité agissante du monde entier, face à ce que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a qualifié le 9 février 2023, de l’une des plus grandes catastrophes naturelles de nos temps.

« Nous savons que la Turquie est un grand pays, un pays résilient et courageux qui va sans aucun doute se remettre de la plus belle des manières de cette période difficile », a ajouté Mme Kandia.

L’Ambassadeur de la République de Turquie en Côte d’Ivoire, Mme Deniz Erdogan Barim a exprimé la reconnaissance de la Turquie à la Côte d’Ivoire pour cette marque de compassion, d’amitié et de fraternité.

« Nos deux peuples ont toujours été très proches et les deux présidents ont d’excellentes relations d’amitié et de fraternité. C’est vrai que nous traversons des moments difficiles, mais nous savons que nous ne sommes pas seuls. C’est donc rassurant de savoir que la Côte d’Ivoire qui est un pays ami et frère nous soutient depuis le début de cette douleur. Ce don traduit et confirme les excellentes relations que nous avons toujours eues », a signifié la diplomate.

Le double séisme du lundi 06 février 2023 en Turquie de magnitude 7,8 et 7,5 a touché 11 provinces, sur une superficie de 100 576 km2. Il s’agit de l’un des séismes les plus forts jamais enregistré en Turquie, égalant le séisme de 1939 à Erzincan. À l’échelle mondiale, il est le plus puissant enregistré depuis août 2021.

Dans la même catégorie