MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

La Côte d’Ivoire partage son expérience sur la gouvernance climatique multi-niveaux


  7 Mars      71        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Abidjan, 07 mars 2023 (AIP)- La Côte d’Ivoire a partagé lundi 6 mars 2023, son expérience de la gouvernance climatique multi-niveaux avec les différentes catégories d’acteurs, lors de la deuxième édition du forum des collectivités locales d’Afrique, organisée à Abidjan-Plateau.
Le directeur général de l’Environnement au ministre de l’Environnement et du Développement durable, Dagnogo Sidi Braîma, a expliqué que l’objectif de la gouvernance multi-niveaux est de promouvoir les opportunités et d’inciter à une action rapide pour lutter contre le changement climatique. Ces processus de décision et de discussion peuvent être formels ou informels, flexibles et adaptables, et se dérouler à différents niveaux : local, national, régional ou international.
« La gouvernance climatique multi-niveaux a été récemment testée en Côte d’Ivoire lors de l’élaboration des contributions déterminées au niveau national (CDN) révisées de la Côte d’Ivoire. Ce fut un processus très inclusif et participatif qui a permis de relever de nombreux avantages à cette gouvernance climatique multi-niveaux », a indiqué M. Dagnogo, au cours d’une table placée sous le thème, « Dialogue structuré pour une gouvernance multiniveau en Afrique ».
Au nombre des avantages figurent la cohérence entre les politiques et plans locaux, nationaux et internationaux, la collaboration, l’innovation et l’apprentissage entre les acteurs et les autorités à différents niveaux. Il y a aussi l’établissement des outils ou des structures pour l’échange d’informations, la prise de décision, le suivi, la surveillance et l’établissement de rapports.
La gouvernance climatique multi-niveaux a permis également une meilleure collaboration entre les acteurs à différents niveaux grâce à l’accord sur des rôles, des relations et des responsabilités claires.
Pour M. Dagnogo, la gouvernance climatique multi-niveaux est essentielle pour s’attaquer aux causes et aux incidences qui se situent, elles aussi, à plusieurs niveaux.  Sans oublier la nécessaire participation de tous les acteurs sociaux pour apporter une réponse efficace.
La gouvernance multi-niveaux est un processus continu de discussions et de négociations impliquant un groupe diversifié de gouvernements nationaux et locaux, d’organisations internationales, d’entreprises du secteur privé, d’ONG et d’autres acteurs sociaux.

Dans la même catégorie