Abidjan, 20 juil 2023 (AIP)- Le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD) a entamé la préparation de la Côte d’Ivoire à la 28e conférence des parties sur le changement climatique (COP), qui se tient cette année à Dubaï, aux Emirats arabes-unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023.
La direction de la lutte contre le changement climatique (DLCC) du MINEDD, a organisé mercredi 19 juillet 2023 à Abidjan, une réunion d’information impliquant les parties prenantes, relativement à la participation de la Côte d’Ivoire à cet évènement sur le changement climatique. Des représentants issus de différents ministères, du secteur privé, de la société civile et des médias ont pris part à cette rencontre.
« La COP 28 de Dubaï sera la COP de la mise en œuvre de l’accord de Paris et des contributions déterminées nationales (CDN) dans un contexte d’ambition à la hausse. Ce sera l’occasion pour les pays parties prenantes de présenter les actions réalisées en lien avec leurs politique carbone », a expliqué le point focal de la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (C NUCC), Dr Assamoi Eric-Michel.
Il a ajouté que, pour réussir ce pari, le pays organisateur a décidé de mettre en exergue des thématiques d’intérêts universels dont la nature, la finance et la santé. Dr Assamoi a auparavant rappelé le contexte de la prochaine COP, le processus d’organisation et les modalités de participations des acteurs.
Le gouvernement ivoirien, au regard de son positionnement en matière d’actions environnementales et climatiques veut atteindre ses objectifs fixés, notamment réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici à 2030. Cet objectif correspond à un abattement chiffré d’environ 37 millions de tonnes équivalent du CO2, rappelle-t-on.
Il s’agira pour le pays lors de la prochaine COP, de mobiliser davantage de ressources financières, de renforcer la coopération sud-sud, et nord-sud, de s’aligner aux enjeux d’opérationnalisation du fonds sur les pertes et dommages, y compris le transfert de technologies, explique-t-on.
Le directeur de la qualité de l’environnement et de la prévention des risques, Tié Yro Hyacinthe a au nom du ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, procédé à l’ouverture de la rencontre entre les parties prenantes.