MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

La Côte d’Ivoire prête à rejoindre le marché international du carbone avec des réductions d’émissions de haute intégrité liées à la forêt (Ministre)


  15 Novembre      4        Environnement/Eaux/Forêts (7287),

 

Abidjan, 15 nov 2024 (AIP)- Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan a relevé jeudi 14 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan, que la Côte d’Ivoire est prête à rejoindre le marché international du carbone avec des réductions d’émissions de haute intégrité liées à la forêt.

M. Assahoré a assuré que le gouvernement de la Côte d’Ivoire était sur le point de conclure un accord d’achat de réductions d’émissions de 10 millions de tonnes avec le soutien de la Banque mondiale.

Reflétant ainsi son engagement en faveur de la transparence et des bénéfices pour les communautés, le gouvernement émettra des paiements directs par Mobile Money à environ 40 000 bénéficiaires, assurant ainsi une juste reconnaissance des contributions locales à la réduction des émissions.

Selon le ministre qui s’exprimait lors d’une réunion à la 29ème Convention des parties (COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, les résultats dépassant les objectifs initiaux, le gouvernement prévoit maintenant 20 millions de tonnes supplémentaires de réductions d’émissions vérifiées, « ce qui positionne la Côte d’Ivoire comme un leader potentiel sur le marché international du carbone ».

L’exploitation de ces émissions vérifiées pourrait attirer de nouveaux financements pour le climat et renforcer le rôle du pays dans l’échange de droits d’émission à haute intégrité, relève-t-on. « Nous nous attendons à ce que le secteur privé soit très intéressé par l’achat des réductions d’émissions de haute intégrité de notre pays », a-t-il indiqué.

En cas de succès, la Côte d’Ivoire pourrait devenir un exemple mondial en étant l’un des premiers pays à vendre des réductions d’émissions de haute intégrité, fournissant ainsi un modèle de développement durable pour d’autres nations.

Soutenu par le financement du Fonds du partenariat pour le carbone forestier, le ministère ivoirien de l’environnement a mis en place des systèmes de contrôle et de vérification essentiels pour assurer un suivi précis des réductions d’émissions.

S’appuyant sur ces efforts, le gouvernement et les partenaires internationaux ont pris de nouveaux engagements lors de la table ronde sur le climat d’Abidjan, organisée conjointement avec la Banque mondiale et le FMI en juillet 2024, renforçant ainsi l’approche proactive de la Côte d’Ivoire en matière d’action climatique.

Pour mobiliser le financement climatique, la Côte d’Ivoire a lancé plusieurs initiatives, y compris des efforts pour augmenter les investissements du secteur privé en partenariat avec la Société financière internationale (SFI). Par le biais du Programme conjoint des marchés de capitaux de la SFI et de la Banque mondiale, la SFI aide la Côte d’Ivoire à constituer une réserve de projets verts, à attirer des investisseurs soucieux du climat et à renforcer les marchés de capitaux locaux.

En outre, le gouvernement collabore avec l’Initiative des banques vertes africaines de la Banque africaine de développement (BAD) pour mettre en place une facilité de financement mixte de 500 millions de dollars, gérée par la Banque nationale d’investissements (BNI), afin de mobiliser des sources publiques et privées pour les projets climatiques.

La Côte d’Ivoire et ses partenaires sont en train de concevoir un cadre de politique climatique unifié pour guider et aligner les réformes climatiques et coordonner le soutien budgétaire, soutenu par les récentes avancées en matière de gouvernance climatique dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) soutenue par le FMI.

Le pays bénéficie également d’un mécanisme de préparation des projets d’adaptation, soutenu conjointement par la Banque européenne d’investissement, le Centre mondial pour l’adaptation et la BAD, qui fournira une assistance technique et financière pour les projets d’adaptation. Une première série de 53 projets est en cours de développement, pour une valeur dépassant les 16 milliards de dollars.

En plus, le programme Net Zero Nature Positive Accelerator du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a alloué six millions de dollars pour renforcer la définition d’objectifs climatiques et de solutions basées sur la nature en Côte d’Ivoire, avec quatre millions de dollars supplémentaires consacrés à la restauration des écosystèmes dans les savanes du nord et du centre du pays.

Grâce à ces partenariats, la Côte d’Ivoire et ses alliés visent à renforcer le rôle du pays en tant que leader dans la réduction des émissions de carbone à haute intégrité et basée sur la forêt, et en tant que modèle de financement durable du climat sur la scène mondiale.

Dans la même catégorie