MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

La Côte d’ivoire rejette toute implication dans les tentatives de déstabilisation du Burkina Faso (officiel)


  1 Octobre      5        Société (46621),

 

Abidjan, 01/10/2024 (MAP)- La Côte d’Ivoire, par la voix du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rejeté toute implication dans les tentatives de déstabilisation du Burkina Faso et ce, en réponse aux récentes accusations émises par les autorités burkinabè.

« La Côte d’Ivoire n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays voisin et n’en a pas l’intention », a déclaré, M. Coulibaly balayant d’un revers de main les accusations du Burkina Faso concernant une prétendue « tentative de déstabilisation » pilotée depuis l’étranger par des anciens responsables, rapporte mardi la presse ivoirienne.

« La Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité et d’accueil. Elle n’a jamais été impliquée dans la déstabilisation de ses voisins et ne le sera jamais. Au contraire, elle accueille de nombreux ressortissants de pays en difficulté », a précisé M. Coulibaly qui animait un point de presse tenu, lundi à Abidjan, à l’issue du Conseil des ministres.

Dans le même sillage, il a souligné que son pays accueille officiellement plus de 60.000 réfugiés burkinabè fuyant les actes de violence et de terrorisme, ainsi que quelque trois millions de ressortissants burkinabè, mettant en relief les liens historiques forts qui unissent les deux peuples.

« Nos peuples ont des relations historiques qui datent d’avant même la constitution de nos Etats. Ces peuples vont demeurer. Il n’y a donc aucune raison de mener quelque action qui puisse diviser ces peuples qui vivent en harmonie et en bonne intelligence », a-t-il dit.

“Il n’y a aucune raison pour la Côte d’Ivoire de mener des actions qui diviseraient ces populations qui coexistent en paix et en harmonie”, a conclu le responsable ivoirien.

A rappeler que le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamoudou Sana, avait accusé, le 23 septembre, des individus basés en Côte d’Ivoire, dont le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président de la Transition burkinabè, de fomenter des actions subversives contre le Burkina Faso

Dans la même catégorie