Abidjan, 16/12/2022 (MAP) – La Côte d’Ivoire s’apprête à mettre en service sa première centrale solaire dans le Nord du pays, précisément à Boundiali, a annoncé le directeur général de Côte d’Ivoire Énergies, Noumory Sidibé.
Il s’exprimait jeudi à Abidjan à l’occasion de la réunion du comité de pilotage du projet régional d’accès à l’électricité et de technologie de stockage par batteries, selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
«Après avoir expérimenté les énergies fossiles et l’hydroélectricité, la Côte d’Ivoire qui regorge d’un gros potentiel en énergies renouvelables s apprête à mettre en service sa première centrale solaire, marquant du coup son intention de varier autant que possible son mix énergétique», a expliqué M. Sidibé.
Selon lui, avec une ambition énergétique clairement affichée et totalement assumée, la Côte d’Ivoire explore toutes les sources d’énergie pour augmenter sans cesse ses capacités de production, au regard de la forte demande nationale et sous régionale.
«Décidée de se positionner comme le hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest, La Côte d’Ivoire a réalisé d’importants investissements ces dernières années. A ce jour, près de 7000 projets sont en cours, avec près de 2500 milliards de ressources financières mobilisées», a ajouté M. Sidibé.