Aboisso, 1er oct 2024 (AIP)-L’atelier de validation des livrables du Projet de préparation pour le financement (PPF) de l’Économie bleue dont la cloture a eu lieu vendredi 27 septembre 2024 à Grand-Bassam, permettra à la Côte d’Ivoire de se doter d’un véritable outil pour la programmation du développement de l’économie bleue, estime le consultant en pêche et aquaculture à la FAO, Angaman Konan.
Cet atelier a rassemblé les principaux acteurs du secteur, ainsi que des partenaires techniques et financiers, avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
M. Konan a souligné que la mise en œuvre de ce plan aura un impact direct et positif sur les populations, notamment les jeunes et les femmes, en créant des emplois et en favorisant l’inclusion sociale.
Les trois livrables validés lors de l’atelier, le CASUEB (Cadre stratégique unifié pour l’économie bleue), le PNIEB (Appui technique à la préparation du Plan National d’Investissement en faveur de l’Economie Bleue) et le PRODES (programme de développement stratégique), constituent les jalons du déploiement de cette stratégie.
Parmi les objectifs prioritaires, figurent l’identification des principaux moteurs de l’économie bleue et l’élaboration d’un plan national d’investissement. Une étude de faisabilité détaillée d’un programme prioritaire est également en cours, ainsi qu’un forum des bailleurs prévu pour mobiliser les ressources nécessaires à sa mise en œuvre.
L’économie bleue, concept novateur, met l’accent sur une exploitation durable des océans, des zones côtières et des cours d’eau, contribuant ainsi à la diversification des sources de croissance économique tout en protégeant l’environnement.
Le conseiller technique spécial au sein du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), Dr Kouadio N’gandi, a souligné que la Côte d’Ivoire, en réunissant l’ensemble des acteurs concernés, a adopté une approche inclusive, fondée sur la complémentarité et la synergie entre les différentes parties prenantes du secteur de l’économie bleue.
Il a précisé que le développement de cette économie est essentiel pour la mise en œuvre des politiques gouvernementales en matière de croissance économique et d’emploi.
Dr N’gandi a conclu en exhortant les acteurs à se concentrer désormais sur la mise en œuvre concrète des recommandations formulées durant cet atelier, soulignant que le véritable défi commence avec l’application effective de ces décisions.
En tant que pays côtier, la Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel immense à exploiter dans ce domaine, notamment à travers la pêche, l’aquaculture, le tourisme côtier et le transport maritime. L’économie bleue se présente ainsi comme une réponse à la nécessité de développer de nouvelles sources de croissance économique tout en respectant les engagements du pays en matière de développement durable et de protection de l’environnement.