Abidjan, 15 mars 2024 (AIP)- La Côte d’Ivoire va abriter en 2024 plusieurs sommets de la communauté libérale, a annoncé le président du centre d’études prospectives (CEP), Sidi Tiémoko Touré, lors du 2ème Afterwork mercredi 13 mars 2023 à la Fondation Friedrich Naumann à Abidjan.
Il s’agit notamment du congrès mondial de la Fédération internationale des jeunesses libérales (IFLRY) en mai 2024, de l’atelier de formation des jeunes leaders africains membres du Réseau libéral de la jeunesse africaine (ALYF), toujours en mai et l’Assemblée générale du Réseau libéral africain, prévu en juillet 2024, a révélé le ministre Touré, ajoutant que ces évènements s’inscrivent dans la continuité du sommet Renew de Dakar 2023.
Le pays va aussi abriter la création de l’Académie africaine du leadership politique pour répondre aux besoins de formation politique et de renforcement des capacités des dirigeants africains et cadres, tout comme le prochain sommet RENEWPAC prévu en décembre 2024 à Abidjan.
La Côte d’Ivoire a été reconnue, lors de ce 2ème Afterwork, comme un modèle de réussite des gouvernances libérales en Afrique, d’où la confiance des organisations libérales pour à y organiser plusieurs événements majeurs en 2024.
L’Afterwork de la communauté libérale est une plate-forme de rassemblement des principaux acteurs du libéralisme et tous les sympathisants, en vue de renforcer les liens, de partager des connaissances et des expériences, souligne-t-on.
Il offre une occasion de promouvoir les activités libérales programmées et d’encourager la participation et l’engagement de tous les acteurs, à l’initiative du CEP qui aspire à créer un cadre propice à l’échange, à la réflexion et au partage d’idées et de bonnes pratiques, afin de tirer avantages de ces événements en Côte d’Ivoire.