Abidjan, 03/11/2024 -(MAP)- La Côte d’Ivoire est en phase de se doter de deux grandes centrales thermiques destinées à renforcer les efforts de ce pays de l’Afrique de l’Ouest en matière de fourniture d’énergie fiable, compétitive et respectueuse de l’environnement, et répondant à son ambition de devenir un hub énergétique sous- régional.
Dans ce sens, deux accords pour la réalisation de ces deux importantes infrastructures énergétiques ont été signés, lundi à Abidjan, par le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa- Coulibaly, rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Le premier accord signé avec le Directeur général de « Songon Energies S.A », Fang Wu, porte sur la réalisation en mode BOOT (Build, Own, Operate, Transfer) d’une centrale thermique de 372 MW à cycle combiné, d’un coût global de plus de 524,13 millions d’euros.
Selon le ministre ivoirien, cette centrale thermique devrait entrer en service 36 mois après la date d’entrée en vigueur de l’accord, notant que ce projet devra créer près de 824 emplois directs et indirects durant la phase de construction et 260 emplois en phase d’exploitation.
« Grâce à cet accord, la Côte d’Ivoire bénéficiera d’une capacité installée supplémentaire de 372 MW et d’une production annuelle estimée à 2.800 GWh », a-t-il fait savoir
Quant au second accord, signé avec la présidente de « Katiola Solar Power », Mme Chantal Gass, il porte sur la réalisation d’une Centrale solaire de 50 MW à Katiola, dans la région du Hambol.
D’un coût total de près de 50,4 millions d’euros, ce projet, entièrement financé par la Société « Katiola Solar Power », dans le cadre d’un partenariat public-privé, permettra la création d’environ 160 emplois directs pendant la phase de construction, et 30 emplois directs permanents pendant la phase d’exploitation.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a précisé que la Centrale solaire photovoltaïque de Katiola devrait être mise en service 15 mois après l’entrée en vigueur de la convention signée ce jour, avec un bilan carbone estimé à 4.750 tonnes de CO2 évitées par an.
Plusieurs Centrales électriques sont en cours de réalisation en Côte d’Ivoire, notamment 19 projets solaires représentant une capacité totale de 1.049 MWc, cinq projets hydroélectriques d’une capacité cumulée de 678 MW et quatre projets de biomasse pour une capacité totale de 165 MW.