Abidjan, 26 avr 2024 (AIP)- Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a indiqué vendredi26 avril 2024, qu’il est plus que urgent de saisir l’opportunité de la finance verte.
Il s’exprimait à l’occasion du lancement dans la réserve naturelle de Daliha Fleur à Bingerville, de la 6ème édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) 2024.
« Les JFAC entendent renforcer la mobilisation de la finance verte pour une véritable transition écologique en Côte d’Ivoire et lutter contre le changement climatique », a assuré M. Assahoré.
Il a rappelé que ces journées représentent le premier forum de partage et d’échange de bonnes pratiques dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Cette année, plus de 7000 foyers améliorés seront distribués dans les localités de Béoumi et Kong choisies pour abriter ces journées à l’intérieur du pays, a fait remarquer Jacques Assahoré.
Il a rappelé que les JFAC ont permis le reboisement de 150 hectares de forêts, la formation de 3000 jeunes, la valorisation de startup, la distribution de foyers améliorés.
« Nous devons maintenir le cap, car le chemin reste encore long. Ensemble, nous pouvons faire mieux et créer un avenir plus vert pour tous », a exprimé le ministre.
Le président du comité d’organisation des JFAC, Bini Kobenan N’Guettia, a fait un plaidoyer pour prendre soin de l’environnement qui garantit un cadre de vie sain.
« L’implication des effets du changement climatique a contribué à dégrader considérablement notre environnement », a-t-il souligné.
Le thème des JFAC 2024 porte sur, « Renforcement de la mobilisation des financements verts pour une transition écologique réussie ». Elles sont placées sous le haut patronage du vice-président de la République, Meyliet Koné.
Les objectifs visés sont entre autres le partage d’ expériences des autres pays en matière d’initiatives de lutte contre les changements climatiques, la mutualisation des initiatives sous-régionales pour les programmes et financements verts, des propositions de stratégies de participation du secteur privé et des collectivités locales à l’action climatique, et la promotion des startups écologiques nationales.