AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

La couche d’Ozone est en voie de guérison et devrait revenir à ses valeurs d’antan (Expert)


  16 Septembre      35        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 16 sept 2020 (AIP)- Grâce aux engagements communs des Etats Parties au protocole de Montréal, les scientifiques et l’industrie, la couche d’Ozone est en voie de guérison et devrait revenir à ses valeurs d’avant 1980, a affirmé le mercredi 16 septembre 2020 le coordonnateur national du projet ozone, Pr N’Cho N’Guessan, à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.

Les gaz utilisés dans les aérosols et les appareils de refroidissement, responsables du phénomène de l’appauvrissement de la couche d’ozone ont été éliminés à 99% et remplacés selon Pr N’Cho. « Le trou dans la couche d’ozone a diminué d’une superficie équivalent à celle de l’Inde empêchant ainsi les dommages massifs à la santé humaine et à l’environnement en général », a-t-il indiqué.

Le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable, le chef de cabinet Aboua Moïse, a expliqué qu’au plan national, le ministère a mené avec succès des activités d’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone, notamment les fréons, les halons, le bromure. Ces résultats ont pu être possibles grâce à l’appui de l’ONU-environnement et l’ONUDI, a-t-il indiqué.

Pour le représentant du ministre Joseph Séka Séka, le Gouvernement continuera de poursuivre ses actions. « Mobilisons-nous pour mener ensemble le combat pour la survie de l’humanité présente et future en protégeant la couche d’ozone », a lancé M. Aboua.

La couche d’ozone est la partie de l’atmosphère dite stratosphère qui s’étend entre le 11ème et le 50ème kilomètre au-dessus de nos têtes. Dans les années 1970, les scientifiques ont observé un appauvrissement de celle-ci, dû à la consommation d’un certain nombre de gaz par les humains. Ce phénomène est à l’ origine de plusieurs conséquences sur la santé, le réchauffement du climat et l’environnement en général, explique-t-on.

La Côte d’Ivoire, à l’instar de la Communauté Internationale, célèbre le 16 septembre de chaque année, la Journée Mondiale de la protection de la couche d’ozone, proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans sa résolution 49/114, adoptée le 19 décembre 1994. Le thème retenu cette année est « L’ozone pour la vie ».

Dans la même catégorie