Duékoué, 02 oct 2023 (AIP) – La présidente de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) du Guémon, Carine Keffa, a fait des recommandations aux membres de la société civile, les représentants des partis politiques, les agents des forces de défense et de sécurité et la chefferie traditionnelle, en vue de favoriser un climat de paix et de non-violence, à l’occasion de la reprise des élections locales dans cette région à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Dimanche 1er octobre 2023, lors d’une rencontre avec les acteurs locaux de la vie sociopolitique de Duékoué, Mme Keffa a fait remarquer qu’il est plus que jamais essentiel de mettre un point d’honneur au respect des droits de l’homme, parce que cela revêt être la quintessence pouvant permettre de garantir un scrutin électoral sans violences, ni heurts.
Pour ce faire, avec la contribution des différentes organisations de la société civile, des représentants des partis politiques, des agents des forces de défense et de sécurité et de la chefferie traditionnelle, il a été recommandé aux candidats de former l’ensemble de leurs partisans au respect des textes régissant le processus électoral.
A l’endroit de la commission électorale indépendante (CEI), elle a souhaité qu’elle assure une bonne formation de ses agents, en vue d’éviter certains ratés constatés pendant les joutes électorales du 02 septembre.
De plus, elle a suggéré l’actualisation du listing électoral et la prise en compte des critiques des différents candidats sur certaines irrégularités qui auraient été remarquées sur le terrain, insistant sur la question du rapprochement des bureaux de vote (BV) des endroits les plus reculés, de l’aménagement des listes électorales et de leur affichage bien avant le scrutin électoral de sorte à faciliter les opérations de votes.
La CRDH du Guémon aura à veiller au respect de ces recommandations à l’occasion de la reprise des élections régionales dans les quatre départements que sont Duékoué, Bangolo, Kouibly et Facobly, pour le scrutin des municipales. Une reprise annoncée par le conseil d’État, pour vendredi 29 septembre.