MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

La crédibilité d’un journaliste sportif dépend de son objectivité et sa capacité à mettre de côté l’amour d’un club (Radureau)


  21 Mars      97        Médias (2828), Sport (12725),

 

Abidjan, 21 mars 2023 (AIP)- Pour être crédible, le journaliste sportif doit être objectif et savoir mettre de côté l’amour qu’il a d’un club, a conseillé, mardi 21 mars 2023, à Abidjan, le journaliste du groupe canal +, Vincent Radureau, lors d’une master class, au siège du groupe à Cocody.

Selon M. Radureau, le « bon » journaliste est celui qui a bénéficié d’une formation (dans une école ou sur le tas) et qui doit pouvoir allier, dans l’exercice de son métier, trois critères à savoir la curiosité, la passion et l’honnêteté intellectuelle.

Il en est de même pour l’analyste sollicité pour l’animation des plateaux ou le commentaire de rencontres sportives. Pour lui, un analyste qui veut avoir un argumentaire « pertinent » doit être « blindé » sur tous les sujets qui concerneront un évènement afin de mieux éclairer la lanterne des auditeurs ou téléspectateurs.

Vincent Radureau a eu cette séance de partage d’expériences avec des journalistes sportifs nationaux et des étudiants de grandes écoles de formation en journalisme d’Abidjan dont l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique). Il n’a pas caché son admiration face à l’engouement que suscite ce métier auprès du public qui constituait son auditoire du jour.

« J’ai été content de parler de ma passion mais en même temps eux-aussi de voir comment ils étaient passionnés par le métier de journaliste sportif. Tout le monde avait, à peu près, la même vision de ce métier de journaliste dans un domaine aussi particulier que celui du sport, de voir à quel point des jeunes étaient motivés pendant cette master class, avec beaucoup d’envie de réussir dans ce métier », a-t-il constaté.

Vincent Radureau est à Abidjan avec une équipe de la chaîne cryptée pour l’enregistrement d’émissions en marge de la rencontre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de 2023, en Côte d’Ivoire. A cet effet, la sélection nationale de Côte d’Ivoire reçoit ce vendredi, au stade de la Paix de Bouaké, la première manche de sa double confrontation contre les Comores.

M. Radureau est en service au sein du groupe Canal + depuis 1992 et y anime des émissions dont une des plus célèbres est « talents d’Afrique ».

Dans la même catégorie