Lusaka, 11/11/2024 -(MAP)- Les crimes transfrontaliers demeurent une préoccupation majeure, non seulement pour la Zambie et la République démocratique du Congo (RDC), mais aussi pour toute la région d’Afrique australe, a indiqué le ministre zambien de la Défense, Ambrose Lufuma.
«La contrebande, le trafic de drogue et d’êtres humains, la migration illégale, ainsi que la menace du terrorisme demeurent une grande préoccupation pour la région australe», a déclaré M. Lufuma lors de la 13ème session de la Commission mixte Zambie-RDC sur la défense et la sécurité, tenue durant le weekend à Lusaka.
Notant que le problème a été aggravé par l’immensité de la frontière commune entre les deux pays, qui est restée inoccupée dans certaines zones, il a expliqué que malgré cela, «nos institutions de Défense et de Sécurité ont mené avec succès des opérations sécuritaires conjointes pour neutraliser les menaces communes».
Il a de même souligné l’importance de la Commission mixte dans le maintien de la paix et de la sécurité, ainsi que dans la promotion du développement socio-économique dans les deux pays voisins. «La Commission mixte est essentielle et stratégique, car elle offre une plate-forme pour renforcer la coopération bilatérale et approfondir les liens entre les deux nations», a déclaré le ministre, arguant qu’elle permet aussi de discuter des préoccupations mutuelles en matière de sécurité, favorisant de la sorte la stabilité régionale et construisant des cadres solides pour la défense des deux pays et le bien-être de leurs citoyens.
M. Lufuma a réitéré, à cette occasion, l’engagement du gouvernement zambien en faveur des efforts régionaux et internationaux visant à rétablir la paix et la sécurité dans les points chauds de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la région des Grands Lacs.