AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EST RESSORTIE À 1,9% EN 2020 (ANSD)


  2 Avril      49        Economie (20813),

 

Dakar, 2 avr (APS) – La croissance économique est ressortie à 1,9% avec le cumul du Produit intérieur brut (PIB) des quatre trimestres de 2020, après 4,4% en 2019, annonce l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(ANSD).

Selon l’ANSD, la publication des comptes nationaux du quatrième trimestre permet également de disposer d’une première estimation de la situation économique annuelle basée sur le cumul du PIB des quatre trimestres de l’année.

« A la lumière de ces résultats, l’activité économique est marquée par une croissance de 1,9% en 2020 contre 4,4% en 2019 », écrit l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.

Selon elle, cette situation est consécutive au ralentissement de l’activité du secteur tertiaire (0,6% contre 4,6% en 2019) et du secondaire (0,2%, après 3,7% en 2019).

« De plus, les taxes nettes sur les produits ont connu un repli de 0,7% en volume en 2020, après une hausse de 5,0% en 2019. Cependant, le bon comportement du secteur primaire (+11,6%, après 4,5% en 2019) a permis de limiter les contreperformances de l’économie sénégalaise en 2020 », explique l’ANSD.

Elle ajoute qu’en termes de contribution à la croissance de 1,9% du PIB, le secteur primaire constitue le poste le plus important avec un apport de 1,7 point de pourcentage.

Dans la même catégorie