APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

La Croix-Rouge veut élaborer une stratégie mondiale sur la migration


  6 Décembre      39        Société (45064),

 

Dakar, 6 déc (APS) – Des experts de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge prennent part, mardi, à Dakar, à une réunion annuelle visant à élaborer une stratégie mondiale sur la migration, a constaté l’APS.

Au total, 40 sociétés nationales de la Croix-Rouge de différents pays du monde participent à cette réunion annuelle du groupe de travail mondial sur la migration qui prend fin jeudi.

“C’est la première réunion en Afrique. C’est un groupe d’experts qui est venue pour parler de la migration, partager des expériences et des expertises et pour élaborer une stratégie mondiale sur la migration”, a déclaré Bafou Ba, la présidente de la société nationale de la Croix-Rouge sénégalaise.

Mme Ba a indiqué que les participants sont constitués “de groupes d’experts et de techniciens de référence”, ajoutant qu’ils vont dégager des programmes de l’ensemble des activités humanitaires.

Des initiatives opérationnelles, programmatiques, des plaidoyers, de recherches et de renforcement des capacités aux niveaux mondial et régional feront aussi l’objet d’une réflexion poussée, a-t-elle-expliqué.

“Ils vont étudier également les grandes tendances humanitaires liées à la migration, les principaux politiques développements mondiaux et régionaux, les récentes mesures prises par notre mouvement pour renforcer le travail collectif des 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur la migration aux niveaux mondial, régional et national”, a-t-elle-poursuivi.

Selon elle, les interventions des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au Sénégal, dans le sahel et partout dans le monde, contribuent aux efforts étatiques dans la gestion de cette problématique et au renforcement de la résilience des migrants vulnérables.

‘’La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge font des activités humanitaires. Nous ne décourageons pas la migration et nous ne l’encourageons pas non plus. Nous sommes aux côtés des Etats dans le cadre humanitaire », a-t-elle dit.

Ezekiel Simperingham, chargé de programmes à la fédération internationale de la Croix-Rouge basée à Genève, a affirmé pour sa part que la migration est une problématique mondiale qui mérite une action humanitaire très soutenue.

‘’Les migrants rencontrent d’énormes difficultés. Notre objectif est de développer des stratégies qui permettront aux agents de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’intervenir efficacement partout dans le monde quel que soit le besoin ou quel que soit le groupe qui nécessite de l’aide », a-t-il avancé. »

Dans la même catégorie