AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024

« LA CRSE EST NEUTRE » (PRÉSIDENT)


  9 Juin      83        Développement durable (454),

 

Saly Portudal, 9 juin(APS) – La commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE) travaille dans la neutralité dans le choix des sources de production d’énergies, a assuré vendredi à Salty-Portudal, son président, Ibrahima Amadou Sarr.

« La commission de régulation du secteur de l’électricité est neutre » dans le choix des sources d’énergies, a dit M. Sarr qui s’exprimait en marge d’un atelier de formation des membres du collectif des journalistes économiques au Sénégal (COJES) et des associations de défense des consommateurs.

« Le premier critère sur le choix des producteurs est une assurance d’un taux de rentabilité normal pour les gens qui ont accepté d’investir dans le secteur. Il faut reconnaître que c’est la loi qui donne la priorité aux énergies renouvelables », a-t-il précisé.

Ainsi, dans le cadre de la revente, s’il y a deux types d’énergie, l’on favorise celle produite par une source d’énergie renouvelable, a-t-il dit.

Il est revenu sur le coût élevé de l’électricité en milieu rural, lié à la « non disponibilité » du réseau et à la disparité des habitations. C’est ce que explique, dit-il, que les concessionnaires locaux investissent beaucoup pour pouvoir alimenter correctement les populations en électricité.

« L’Etat impose à la CRSE d’assurer à ces opérateurs un taux de rentabilité normal par rapport à ces investissements », a signalé le président de la CRSE.

« Aujourd’hui, dans le cadre du programme d’urgence communautaire pour le développement (PUDC), l’Etat a réussi a amené l’infrastructure mais les populations refusent de s’abonner car se disant ne pas comprendre cet écart sur les tarifs », a expliqué Ibrahima Amadou Sarr.

Face à cette situation, le chef de l’Etat a décidé une harmonisation du tarif de l’électricité au niveau national en prenant celui de SENELEC comme référence, a indiqué M. Sarr.

« On est en train de travailler sur le projet d’avenant parce que les concessionnaires disent que le premier pas à faire est de leur garantir les compensations nécessaires pour aller à cette harmonisation », a confié M. Sarr.

SBS/OID/ASB

Dans la même catégorie