MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif

La CSCI en campagne de sensibilisation pour la préservation du parc national d’Azagny


  6 Août      52        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Grand Lahou, 06 août 2022 (AIP) – La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) s’est rendue dans des localités riveraines du parc national d’Azagny, à Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), en vue d’expliquer aux populations l’importance de leur implication dans la préservation de cette aire protégée.

Le chef de la délégation de la CSCI, Dr Apo Kouassi, a expliqué que l’action de sensibilisation menée par son équipe, s’inscrit dans le cadre du projet BENKADI, qui est un plaidoyer de la société civile visant une forte implication de celle-ci dans la lutte contre les effets du changement climatique sur les communautés riveraines des parcs nationaux de certains pays d’Afrique.

BENKADI œuvre pour l’atténuation et l’adaptation des populations au changement climatique, face à l’érosion côtière et la nécessité de préserver les parcs nationaux, a-t-on noté.

« L’implication des populations riveraines est une exigence, afin que leurs avis, leurs préoccupations, leurs attentes et leurs besoins spécifiques pour préserver le parc soient pris en compte », a souligné M. Apo.

Les leaders communautaires composés de jeunes, de femmes et des personnes en situation de handicap de Grand-Lahou sont invités à se rencontrer régulièrement, afin de discuter des questions du parc d’Azagny pour adopter des pratiques durables dans la préservation de cette aire protégée.

Le vice-président des jeunes du village de Djidjikro, Konaté Djibril,  et la présidente des femmes, Guègrè Adjo Marceline, ont noté la prise de conscience de toute la communauté riveraine de veiller à la préservation du parc, situé à 500 mètres du village.  Ils ont reconnu que ce parc  contribue à maintenir une bonne pluviométrie dans le département de Grand-Lahou et aide à préserver, pour les générations futures, les essences d’arbres rares des forêts et la diversité de la faune.

La sensibilisation dans les localités riveraines du parc national d’Azagny s’est déroulée du mardi 02 au jeudi 04 août 2022. Elle s’est poursuivie dans les villages de Nandibo 1 et 2, avec le même message de préservation de l’unique forêt sécurisée du département.

La CSCI est une faîtière d’organisations apolitiques, laïques, à but non lucratif, créée en 2005 et dont l’objectif général est d’influencer les processus politiques, économiques et sociales pour le bien-être des populations résidant en Côte d’Ivoire.

Le  projet BENKADI a débuté en 2021 prendra et fin en 2025. Il est une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique dans de pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie