Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).-La décentralisation est effectivement une nécessité qui impose de pouvoir la reposer sur des responsables aux différents niveaux qui sont bien formés, a indiqué jeudi le ministre d’Etat Belge, à l’issue d’un échange avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité de la République démocratique du Congo.
« La décentralisation est effectivement une nécessité qui impose de pouvoir la reposer sur des responsables aux différents niveaux qui sont bien formés et qui doivent bénéficier d’une certaine stabilité pour mener à bien leurs actions. Une décentralisation qui peut pas par exemple compter sur une stabilisation des gouverneurs des provinces risque d’être marquée par des incertitudes, désordres, conséquences négatives pour des personnels », a déclaré André Flahaut, ministre d’Etat Belge
Il a souligné que cette rencontre avec le vice-Premier ministre avait pour objectif de l’encourager pour son travail qu’il abat au sein du gouvernement et échanger sur différentes questions majeures.
« Nous avons parlé effectivement de la sécurité, de la décentralisation et également de la formation du personnel politique, que ce soit des élus à tous les niveaux et de la formation du personnel administratif », a-t-il dit.
Il a également été question, a poursuivi le ministre d’Etat Belge, de la sécurité civile et aussi de contact par rapport à la situation préoccupante dans l’Est du pays.
« Ma visite ici comme vous le savez bien vise à faire témoignage à mon retour en Belgique que les choses bougent ici, dans un bon sens avec les responsables qui ont cette volonté de faire bouger les lignes dans un sens positif même quand les crises se produisent », a-t-il expliqué.
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka avait reçu en audience mercredi le ministre d’État belge André Flahaut pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Au cours de cet échange, André Flahaut avait fermement plaidé pour des sanctions renforcées contre le Rwanda, en dénonçant son rôle dans la déstabilisation de cette région.
Il avait souligné également l’importance d’une réponse internationale plus forte face aux violations du droit international en RDC, avant d’appeler l’Union Européenne à agir davantage et la Cour Pénale Internationale à se saisir de l’affaire pour juger ceux qui exploitent illégalement les richesses congolaises.