APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio APS SENEGAL-ECONOMIE / L’État du Sénégal veut utiliser la microfinance islamique pour soutenir l’entrepreneuriat APS SENEGAL-ECONOMIE / Le président de la République appelle le gouvernement à « relancer l’organisation de la Journée nationale de l’élevage » APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye appelle les ministres à renforcer le « dialogue entre les institutions » APS AFRIQUE-CINEMA / Le Fespaco dévoile son affiche officielle pour 2025, symbole d’une « Afrique plurielle décomplexée » APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol

La dette publique de l’Afrique du Sud atteindra 335 milliards de dollars en 2025 (ministre)


  20 Novembre      8        Economie et Finance (1039),

 

Johannesburg, 20/11/2024 -(MAP)- La dette publique de l’Afrique du Sud a augmenté trop vite ces dernières années et devrait atteindre 335 milliards de dollars (6.050 milliards de rands) en 2025, a révélé mercredi le ministre des Finances, Enoch Godongwana.

«Nous prévoyons que la dette publique atteindra plus de 335 milliards de dollars en 2025/26, soit 75,5 % du PIB», a déclaré M. Godongwana, précisant que la dette s’élève actuellement à 287,7 milliards de dollars et que les coûts du service de la dette atteindraient 21,5 milliards de dollars au cours de l’exercice en cours.

«Nous savons que notre dette est insoutenable, car le coût du service de la dette est devenu la plus grande part de nos dépenses et il augmente plus vite que la croissance économique», a-t-il averti, estimant que l’Afrique du Sud devait gérer sa dette plus efficacement.

Le ministre a expliqué que pour faire face à ce problème, son département a pris des mesures difficiles pour réduire le déficit budgétaire, en limitant les dépenses et en maintenant la stabilité des recettes fiscales.

À moyen terme, le déficit budgétaire principal diminuera de 4,7 % du PIB en 25 à 3,4 % en 28, a-t-il précisé, soulignant la nécessité d’une croissance plus inclusive pour répondre à l’aspiration à une vie meilleure pour les Sud-africains.

L’augmentation de la dette et des coûts d’intérêt pose un grand défi pour le gouvernement sud-africain, car elle réduit sa capacité à financer des programmes essentiels de prestation de services.

La crise économique et budgétaire en Afrique du Sud se fait de plus en plus sentir, exacerbée par trois problèmes cruciaux : la corruption, la criminalité et l’inscription du pays sur la liste grise du Groupement d’action financière (GAFI)

Dans la même catégorie