MAP Éboulement au Cameroun: le bilan passe à 12 morts ANP Diffa : AJUPE sensibilise sur l’impact des conflits armés sur l’environnement MAP Sénégal: ouverture d’une enquête sur le décès d’un ancien ministre des finances à Paris MAP Le Burkina va rétablir la peine de mort (ministre) MAP M. Bourita s’entretient à Sotchi avec le ministre russe des Affaires étrangères ANP Super ligue 2024-2025 : La FENIFOOT signe une convention de partenariat avec la RTN pour la retransmission en direct des matchs ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle

La dette publique sud-africaine devrait atteindre 341 milliards de dollars en 2025 (ministre)


  31 Octobre      5        Economie (22732),

 

Johannesburg, 31/10/2024 -(MAP)- La dette publique de l’Afrique du Sud devrait atteindre 341 milliards de dollars (6.050 milliards de rands) en 2025, soit 75,5 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, a averti mercredi le ministre des Finances, Enoch Godongwana.

«La dette publique, qui est actuellement de 293 milliards de dollars, atteindra plus de 341 milliards de dollars en 2025/26», a déclaré M. Godongwana lors de la présentation de la déclaration de politique budgétaire à moyen terme (MTBPS) au Parlement.

Il a expliqué que la dette publique sud-africaine est «insoutenable», car le coût du service de la dette est devenu la plus grande part des dépenses et augmente plus vite que la croissance économique. «Les coûts du service de la dette atteindraient 22 milliards de dollars au cours de l’exercice en cours», a-t-il précisé.

Le responsable a de même souligné que pour faire face à cette situation délicate, son département a pris des mesures difficiles pour réduire le déficit budgétaire, en limitant les dépenses et en maintenant la stabilité des recettes fiscales.

Les prévisions de croissance économique de l’Afrique du Sud ont été revues à la baisse à 1,1 % pour 2024, contre 1,3 % prévu dans la revue budgétaire de février, en raison d’une croissance économique en dents de scie et une inflation tenace au premier semestre de l’année, a révélé le ministre.

Cette prévision de croissance est conforme aux projections du Fonds monétaire international (FMI) et légèrement inférieure à la prévision de 1,2 % de la Banque centrale sud-africaine.

Dans la même catégorie