MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration »

La deuxième édition de la conférence annuelle des présidents du ROJALNU-ODD/Afrique ouverte


  1 Décembre      23        Société (45043),

 

Lomé, 1er déc. (ATOP) –La Conférence annuelle des présidents (CAP) du Réseau des organisations de jeunesse africaine leaders des nations unies pour les Objectifs de développement durable (ROJALNU-ODD/AFRIQUE) se déroule du 1er au 3 décembre à Lomé.

Cette édition est placée sous le thème « renforcement des mécanismes d’inclusion socio-économique et financière pour les jeunes et les femmes dans le secteur agricole comme vecteur de promotion d’emplois durable et décents, de paix, de stabilité et de sécurité alimentaire en Afrique en lien avec la lutte contre la COVID-19 ». Elle connait la participation des premiers responsables de ROJALNU-ODD/AFRIQUE et quarante jeunes togolais. La conférence vise à contribuer à la promotion de l’emploi durable et de l’agriculture à travers le renforcement de l’accès des exploitants agricoles, notamment les jeunes et les femmes, à des services financières innovants et catalyseurs de la productivité et de la compétitivité agricoles en Afrique. Elle permettra également de renforcer la visibilité des grandes réalisations du Togo avec la présence des jeunes leaders africains et de la diaspora.

Une série d’activités est programmée à savoir : les communications en plénière, des travaux d’ateliers sur la planification stratégique et la cérémonie finale. Pendant trois jours, les responsables travailleront en synergie avec les jeunes sur des préoccupations qui minent la jeunesse afin d’impacter positivement l’avenir des jeunes.

Le secrétaire général de ROJALNU-ODD/Afrique, Alioune Gueye, a signifié que l’inclusion financière dans le secteur agricole fait référence à la facilitation de l’accès et du recours à un éventail de services au profit des jeunes pour faire des prêts, épargnes, assurances, transactions et paiements. « L’Afrique possède des espaces cultivables très suffisantes et une main d’œuvre valide pour son développement et son autosuffisance alimentaire », a-t-il déclaré.  M. Alioune veux davantage inciter les décideurs à créer des espaces agricoles exploitables, ainsi que les conditions pour une meilleure participation des jeunes africains.

Le ROJALNU-ODD/Afrique  est une organisation internationale de jeunesse qui travaille à la mobilisation du leadership de la jeunesse africaine et de la diaspora sur les enjeux de développement du continent.

Dans la même catégorie