MAP Le Maroc siège dans trois instances de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI MAP La Côte d’Ivoire perd 7% de son PIB chaque année du fait des accidents de la circulation (ministre) APS SENEGAL-LITTERATURE-GENRE / “Mauvaise Pente’’, un roman fruit du vécu de son auteure, Aminata Seck MAP Le Burkina renforce les mesures de sécurité face aux risques d’attaques terroristes MAP Le CCG salue l’Initiative Africaine Atlantique de SM le Roi ANP Niger: Malgré l’augmentation du prix du gasoil, celui de l’électricité reste inchangé MAP Kenya: 5 terroristes tués par la police près de la frontière somalienne MAP Grande Corne de l’Afrique: plus de 58 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire APS SENEGAL-CUBA-DIPLOMATIE / Lancement à Dakar des célébrations du 50e anniversaire des relations sénégalo-cubaines APS SENEGAL-JEUNESSE-INFRASTRUCTURES / Diourbel : la maison de la jeunesse sera réceptionnée “dans deux mois” (ministre)

La deuxième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech s’ouvre ce jeudi 8 Février 2024


  7 Février      98        Arts & Cultures (2945), Livres (384),

 

NIAMEY, 07 Février (ANP) – La deuxième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) s’ouvre ce jeudi 8 février 2024 au Centre Culturel les Etoiles de Jamâa El Fna et s’étalera sur plusieurs sites de la ville jusqu’au 11 février, a appris l’ANP de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA).

Cette édition 2024 propose au programme des thématiques inscrites dans l’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique, de ses diasporas et de ses descendants. Elle consacre surtout une place particulière à la réactivation et à la consolidation des mémoires et des liens indéfectibles qui unissent tous les Africains partout où ils se trouvent.

Comme lors de la précédente édition, quatre jours durant, les participants se retrouveront autour de différents formats quotidiens de rencontres, notamment « La Leçon Inaugurale », « Les Cafés littéraires », « Les Palabres », « Les Séances de dédicace », « Les Nocturnes », « L’exposition », ou « La Librairie éphémère », etc.

Néanmoins, cette année, d’autres formats seront inaugurés dont « Panorama de la littérature marocaine », « Grand entretien », ou encore « Hommages ». Une part belle de cette programmation sera consacrée au jeune public par le biais de « Master class », « Ateliers d’écriture », et « P’tit-déj’ littéraires ».

Enfin et en première mondiale, le FLAM, en plus de consacrer une partie de sa programmation « hors les murs » pour aller à la rencontre des jeunes générations et de ceux qui se sentent éloignés des temples de la culture, au niveau notamment des établissements scolaires et des universités, a prévu une « Dictée Géante », ouverte à tous et qui sera organisée en trois langues dans un lieu mythique de Marrakech.

Le FLAM 2024, note-t-on, sera présidé par l’écrivain franco-mauricien prix Nobel de littérature 2008 Jean-Marie Gustave Le Clézio, alors que l’artiste malien Abdoulaye Konaté y apportera sa touche unique avec le visuel de l’événement. Le festival s’ouvrira sur une note intellectuelle forte avec la leçon inaugurale donnée par le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne.

Pour cette deuxième édition du FLAM, une cinquantaine d’écrivains issus de 25 pays africains sont attendus.

Fondé par l’écrivain et artiste plasticien marocain Mahi Binebine, la journaliste franco-sénégalaise Fatimata Sagna (journaliste), l’universitaire marocaine Hanane Essaydi et l’entrepreneur culturel marocain Younès Ajarraï, le FLAM est organisé par l’association WE ART AFRICA//NS.

Le FLAM se veut un festival d’auteurs réunissant des écrivains, des penseurs et des intellectuels du continent, de ses diasporas et de ses descendants. L’édition 2023 a été un véritable succès avec la participation d’une quarantaine d’écrivains et intellectuels en provenance de 25 pays. Elle a attiré plus de 8 000 participants et a été suivie par plus de 30 000 personnes en live et en streaming.

Dans la même catégorie