Blitta-gare, 12 août (ATOP) – La deuxième foire internationale de Blitta (FIB) est officiellement ouverte le samedi 10 août à Blitta. Le directeur régional du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Oganto Kokou a donné le ton à cette édition en présence des autorités civiles et militaires. La population de Blitta, des opérateurs économiques du Togo et de l’extérieur sont au rendez-vous.
Initié par la société Afrik-Contact, la FIB est un cadre de promotion de la consommation des produits locaux. Elle offre l’opportunité d’assurer plus de visibilité au savoir – faire des promoteurs togolais et d’inciter le public à la consommation de leurs produits.
La FIB a lieu sur son site situé à côté du marché moderne de Blitta. Elle regroupe plus de 120 exposants sur une superficie de 7000 m2. Cette édition est axée sur la ‶Valorisation des produits du terroir en vue de la promotion de la consommation locale″. Durant quatorze jours, elle va rassembler des hommes et des femmes de divers horizons pour cette messe commerciale. Des exposants et visiteurs ont jusqu’au 24 août prochain pour vendre ou acheter divers produits et services relevant du savoir – faire des filles et fils du terroir.
Le promoteur de la FIB, Nimon Mongoloubè Joël a expliqué que l’objectif de cette foire est de permettre aux commerçants et transformateurs des produits du terroir de se faire connaître et de vivre des moments de retrouvailles et d’affaires. Il est déterminé à pérenniser la FIB et a exprimé sa gratitude à toutes les structures qui, une fois encore, l’ont accompagné.
Le directeur régional du commerce a souligné que la FIB s’inscrit désormais au rang des évènements qui permettent au public de découvrir le génie créateur des jeunes togolais, ainsi que le caractère innovant de leurs produits en vue de promouvoir l’art et la culture des régions du Togo.
Le préfet de Blitta, Batossa Boukari a invité ses administrés à faire le déplacement massif sur les lieux pour découvrir et s’approvisionner en produits du terroir.
La coupure du ruban symbolique, la visite des stands et la mise en terre des plants sur le domaine du site de cette foire ont mis fin au lancement.