AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

LA DGID MISE SUR LE RECENSEMENT NUMÉRIQUE POUR UN TRAVAIL EXHAUSTIF DES COMMISSIONS DE FISCALITÉ LOCALE


  13 Décembre      123        Politique (25167),

 

Dakar, 13 déc (APS) – La direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) dit compter sur le recensement numérique pour permettre aux commissions de fiscalité locale d’effectuer leur travail de manière exhaustive.

’’Une fois les commissions de fiscalité installées, il faut les donner des outils, d’où la numérisation au niveau de la DGID à travers le Projet d’amélioration de la gestion des contributions foncières (PAGCF)’’, a expliqué Ousseynou Niang, membre du bureau de la direction générale des Impôts et Domaines dédié aux collectivités territoriales.

Il intervenant jeudi lors d’un panel sur les réformes et innovations en matière de la fiscalité locale dans le cadre de l’édition 2018 de la Foire internationale de Dakar.

Selon lui, le PAGCF « reste un projet qui partira du recensement jusqu’à l’établissement des avis de recouvrement’’.

’’Ce qu’on attend de ce projet, c’est une application de gestion de contribution foncière, une base des données cadastrales, plus des données du recensement avec une méthode d’évaluation simplifiée’’, a indiqué M. Niang.

De cette manière, la DGID espère simplifier sa méthode d’évaluation qui demeure « trop lourde », a-t-il ajouté, faisant valoir que ce projet porte sur le recensement cadastral en partant de l’identifiant du contribuable pour faire une évaluation des biens inscrits aux contributions foncières.

’’Il s’agit ici d’avoir une application informatique avec deux composantes, notamment en Android et en stock. La composante Android va nous permettre de dématérialiser tout le processus du recensement à partir des tablettes utilisées sur le terrain’’, a-t-il conclu.

AMN/BK

Dans la même catégorie