AIP Burkina/ Jeux olympiques : Marie-Josée Ta Lou réalise le meilleur record africain dans la série des 100m AIB Tokyo 2021 : 14 athlètes de quatre pays africains écartés des jeux olympiques GNA Deputy DG of NSA commends Ghana Wrestling Association’s President GNA Ghana’s female boxer to fight WIBA Youth World Championship in the UK GNA Asoka GH and Bukom Vampire ready for fierce battles in the “The Armwrestling Supermatch” on Saturday. ACP Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi ACP La RDC réitère son engagement à accroître le budget du secteur de l’EPST à  hauteur de 22 % du budget national ACP L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer massivement les droits-humains, selon   Me Fabrice Pwela ACP Le directeur de Transco Backson John Bongi suspendu ACP Le Chef de l’Etat reçoit les représentants des partenaires traditionnels de la RDC

La diaspora marocaine en France salue un geste royal hautement généreux


  13 Juin      48        Photos (4358), Politique (17958),

   

Paris, 13/06/2021 (MAP)- C’est avec grand soulagement et une infinie reconnaissance que la diaspora marocaine établie en France a accueilli les Hautes Instructions Royales données, ce dimanche, aux autorités compétentes et à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport, afin d’œuvrer à la facilitation de leur retour au pays à des prix abordables, et aux opérateurs du tourisme, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie, de prendre les dispositions nécessaires afin d’accueillir les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix.

Fortement attachée à la Mère Patrie, la communauté marocaine de France, à l’instar de tous les Marocains du monde, se fait un honneur de perpétuer le lien qui la rattache à son pays, en programmant des visites régulières, particulièrement durant l’été, pour retrouver famille et proches, se ressourcer et passer des moments agréables inoubliables.

Mais ce lien a été mis à rude épreuve dans un contexte de pandémie mondiale qui a imposé la fermeture des frontières et la suspension des liaisons, qu’elles soient aériennes ou maritimes, plongeant dans le désarroi des centaines de milliers de Marocains de par le monde, avant que l’annonce d’une reprise des liaisons, au regard d’une amélioration de la situation sanitaire, ne vienne redonner espoir vite douché par les prix exorbitants des billets d’avion et ceux de la traversée maritime. Et venu ensuite le geste royal magnanime qui a dissipé tout ça.

Zineb Hatim, Présidente de l’association Maroc Entrepreneurs, qui regroupe, avec ses 12.000 membres, le plus grand réseau de cadres supérieurs et d’étudiants marocains ayant poursuivi leurs études et formations en France, a affirmé que les instructions contenues dans le communiqué royal au sujet des conditions d’accès au territoire marocain pour les MRE sont accueillies avec « la plus grande satisfaction », d’autant plus qu’elles « tombent au moment opportun ».

« Après deux ans intenses d’éloignement de notre terre natale à cause de la pandémie et la crise mondiale, la diaspora marocaine se prépare avec engouement au retour au pays cet été. Un retour qui semblait difficile et incertain, mais grâce à la sollicitude royale, Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste qui a toujours accompagné et soutenu la communauté marocaine à l’étranger, le confirme encore une fois aujourd’hui avec Ses Hautes Instructions aux autorités compétentes ordonnant de faciliter le retour de la diaspora marocaine à son pays et ce à des prix raisonnables », s’est-elle réjouie, dans une déclaration à la MAP.

« Je suis personnellement ravie et soulagée de cette décision royale qui va permettre non seulement à tous les MRE quels que soient leurs moyens de retrouver leurs pays et leurs familles mais aussi aux entreprises marocaines dans le secteur touristique d’accueillir les visiteurs, source importante qui plus est de revenus pour le secteur et son écosystème », a-t-elle dit.

Selon la présidente de Maroc Entrepreneurs, « cette décision de Sa Majesté le Roi va également faciliter le retour des jeunes entrepreneurs de la diaspora qui souhaitent se lancer et investir dans leurs pays, et qui pour certains avaient dû mettre en suspens leurs projets en attendant la sortie de la pandémie ».

Même satisfaction pour El Mamoun Fikri, président de l’association des étudiants marocains de Bordeaux (EMB), qui a salué hautement les instructions royales.

« Nous nous réjouissons du communiqué du Cabinet Royal demandant à faciliter l’entrée des Marocains résidant à l’étranger. Plusieurs étudiants ont été contraints d’annuler ou reporter leur retour au regard des prix exorbitants pratiqués par les compagnies aériennes », a-t-il déclaré à la MAP, avant de formuler le vœu que « la décision royale soit le déclencheur d’une série de mesures visant à faciliter le retour des Marocains dans leur pays”.

De son côté, Imad El Hafidi, président de l’Alliance Euromarocaine de Gériatrie et de Gérontologie A2G, s’est réjoui des directives royales qui « permettront aux Marocains résidant a l’étranger de renouer avec leur proches et familles ».

« Les membres de l’A2g saluent les directives de Sa Majesté le Roi qui a toujours été soucieux des problématiques des ressortissantes marocains à l’étranger et expriment par la même occasion loyauté et obéissance à l’institution royale sous nôtre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi », a-t-il déclaré.

Rappelant que dans le contexte de crise sanitaire actuelle causé par le Covid-19 et qui dure depuis 1 an et demi, les personnes âgées ont payé le plus lourd tribu et ont souffert le plus avec d’importantes séquelles physiques, psychiques, sociales et économiques, il a estimé que « cette belle initiative bienveillante aura surement un impact positif sur cette population ».

« N’oublions pas de nos pensées nos ainées immigrés (les Chibanis), qui sont souvent isolés, vivent dans des conditions sociales précaires et qui se trouvent des fois dans l’impossibilité de renouer avec la mère-patrie », a-t-il ajouté.

Sur le plan professionnel, « les membres de A2G sont heureux de pouvoir enfin rencontrer leur partenaires au Maroc afin de travailler sur place sur les différents projets et actions en faveur de nos ainés en phase avec les directives royales et le nouveau modèle de développement », a-t-il poursuivi.

Plusieurs associations des Marocains de France ont salué, de leur côté, le geste noble de SM le Roi Mohammed VI à l’égard de la diaspora marocaine dans le monde, exprimant leur immense reconnaissance au Souverain.

C’est le cas de l’association franco-marocaine « ASLI », qui se fixe pour objectifs de favoriser le vivre ensemble, la diversité, la tolérance et la culture, qui a salué « une décision particulièrement bienvenue dans l’actuel contexte de la pandémie du Covid-19 ».

Dans un communiqué signé de sa présidente Mouna Bennani, l’association, ses membres et collaborateurs français, marocains et franco-marocains, ont exprimé « leur profonde gratitude à Sa Majesté le Roi pour Sa Haute Sollicitude envers la communauté marocaine résidant à l’étranger ».

Ils ont exprimé également « leur profonde reconnaissance pour Ses Hautes directives à tous les opérateurs du tourisme -dans le transport et dans l’hôtellerie- afin d’accueillir les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix ».

« Les membres de l’association « ASLI », comme l’ensemble de la Communauté marocaine à l’étranger, accueillent avec grand bonheur ces sages et généreuses décisions Royales qui nous permettront, à nous tous, Marocains et Franco-Marocains résidant à l’étranger, de revoir notre pays et nos proches dans des conditions optimales, après cette longue absence imposée par les restrictions de déplacements liées à la crise sanitaire », souligne le communiqué.

Enfin, l’association « remercie infiniment, d’avance, tous les opérateurs qui conformément aux Directives Royales, contribueront à faciliter le transport, l’accueil et le séjour des Marocains résidant à l’étranger, de retour dans leur pays pour cette opération été 2021 prévue à l’ouverture prochaine des frontières fixée au 15 juin 2021 ».

De son côté, l’association Mémoire France Maroc (AMFM) s’est réjouie des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la mise en place de tarifs abordables en faveur des Marocains du Monde, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie.

« Comme chacun le sait très bien, nous Marocains du Monde, ainsi que nos enfants, nous venons de passer deux ans privés de la possibilité de voir nos proches, nos amis et notre terre chérie, le Royaume du Maroc. Nous sommes nombreux aussi à avoir perdu des proches ou bien accueilli de nouvelles naissances. Autant de moments que tout un chacun souhaite partager avec ses proches ici et là-bas », a déclaré à la MAP, la présidente de l’AMFM, Nouria Zendafou-Rezeg.

Le Président du Collectif des Associations pour le Développement de l’Oriental Europe (CADOriental Europe), Abdelkhalek Hassini a salué une « très belle initiative » et « une décision qui montre, encore une fois, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours été à l’écoute de Son peuple et de ses attentes notamment en cette période de pandémie ».

« Beaucoup de Marocains n’ont pas pu voir leurs familles et proches depuis le début du Covid-19. Savoir que le Souverain suit leur situation de très près et réagit, rapidement, pour faciliter leur entrée sur le territoire marocain montre la très haute sollicitude dont notre Souverain entoure les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie