Diffa, 29 Avril (ANP) – Dans le cadre du projet intitulé ‘’ renforcer la gestion intégrée des frontières pour une sécurité accrue au Niger’’ du financement du Royaume de la Belgique, L’organisation internationale pour la migration (OIM) a réalisé la construction d’un bâtiment flambant neuf au profit de la direction régionale de la police Nationale (DRPN) de Diffa.
La cérémonie officielle de réception du local a eu lieu ce lundi 29 Avril 2024, sous la Présidence du Gouverneur de la région de Diffa, général Mahamadou Ibrahim Bagadoma en présence des responsables nationaux et régionaux de l’OIM.
Ce bureau de la DRPN est construit sur une superficie de 591,09 m2, et est composé de 9 bureaux et du secrétariat du DRPN, tous équipés en mobiliers et Matériels nécessaires.
‘’Je tiens donc à saluer I’OIM qui, dans sa volonté d’appuyer l’Etat du Niger, contribue au renforcement des capacités du Gouvernement du Niger en matière de migration et de gestion des frontières en général mais aussi et surtout en matière d’appui à la Police Nationale dans sa mission de surveillance du territoire et de sécurisation des frontières, en particulier en construisant un nouveau bâtiment de la DRPN de Diffa’’, a lancé le général Bagadoma dans son allocution.
Ce bureau, dit-il, répond alors à un besoin ‘’impératif, pour les agents de la Police de Diffa, Celui de remplir leurs attributions dans les meilleures conditions’’, avant de Notifier également que la construction de ce bâtiment cadre ‘’bien avec les objectifs de la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure adoptée en 2017’’.
‘’Je suis alors convaincu que cette nouvelle Direction marquera une nouvelle ère de dynamisme et d’efficacité de la police nationale à Diffa’’, a indiqué le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma.
‘’La construction du bureau de la Direction régionale de la police nationale de Diffa que vous venez de visiter, a été possible grâce au financement du Royaume de Belgique à travers le projet : «Renforcer la gestion intégrée des frontières pour une sécurité accrue au Niger »’’, a annoncé M. Issa Hamani, Chef sous bureau OIM Diffa, , tout en faisant valoir que Ce bâtiment va ‘’contribuer à renforcer les capacités infrastructurelles, matérielles, administratives et opérationnelles des Forces de l’ordre et les structures en charge de la gestion des frontières’’.
Pour le Commissaire Divisionnaire de la police, Directeur Régional de la police de Diffa, M. LALO ILIA, ‘’Ce nouveau Bâtiment vient à point nommé et va renforcer les capacités opérationnelles de l’institution’’.
Tout en adressant ses remerciements à l’OIM et ses partenaires, le DRPN de Diffa a rassuré que ce bâtiment aura un ‘’ bon usage et l’entretien qu’il faut ‘’.