Rabat, 06/09/2023 (MAP) – La Directrice Centrale de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Mme Barry Sana Oumou, a rendu visite mercredi au siège de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
A cette occasion, Mme Barry a eu une séance de travail avec le Directeur Général de la MAP, président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), M. Fouad Arif.
M. Arif et Mme Barry, également 1-ère vice-présidente de la FAAPA, ont examiné, à cette occasion, les moyens à même de renforcer la coopération entre la MAP et l’AIP, ainsi que les perspectives de développement de la FAAPA, en tant qu’organisation médiatique régionale importante, qui compte une trentaine d’Agences de presse africaines.
Sur le plan bilatéral, les deux responsables ont mis l’accent sur l’importance de l’échange d’expertise entre les Agences de presse marocaine et ivoirienne, ainsi que sur les moyens de consolider la formation des journalistes et des cadres sur les plans journalistique, administratif et technique.
La rencontre a été également l’opportunité de souligner l’importance de la coopération et de la coordination en matière d’échange d’informations et de couvertures médiatiques des événements continentaux et internationaux dans le cadre notamment de la FAAPA.
A ce propos, M. Arif a mis l’accent sur la nécessité pour les Agences de presse, membres de la Fédération Atlantique, de produire une information africaine de proximité et renforcer ainsi la souveraineté informationnelle.
Le DG de la MAP a également souligné l’ambition de s’engager dans un programme de formation et d’échange d’expertises avec les Agences de ce groupe régional.
Pour sa part, Mme Barry, qui était accompagnée de la sous-directrice de l’AIP, Mme Massita Sabine Dosso, a exprimé le souhait de bénéficier de l’expérience de l’Agence marocaine de presse dans plusieurs domaines en relation notamment avec l’information, la monétisation et les systèmes d’information.
Mme Barry a également mis l’accent sur l’importance de la formation des journalistes à travers notamment des stages d’immersion et l’échange d’informations entre les Agences de presse Africaines.