AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LA FABRICATION DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS VA DÉMARRER EN MARS 2022


  3 Novembre      124        Science (574),

 

Dakar, 3 nov (APS) – Le Sénégal va entamer en mars prochain la fabrication de son premier satellite, afin de le lancer en 2023, a annoncé Gayane Faye, le chef du laboratoire de télédétection de l’Institut des sciences de la terre (IST).

‘’Cette année, il y aura 10 personnes envoyées à Montpellier (France) : cinq techniciens et cinq ingénieurs. Ces étudiants (…) vont travailler, à partir du mois de mars, sur le premier satellite sénégalais’’, a dit M. Faye dans un entretien publié mardi par le journal Le Quotidien.

Les étudiants qui seront envoyés en France pour cette mission ont été formés dans les universités sénégalaises, a précisé ce responsable de l’IST, un institut de l’université Cheikh-Anta-Diop, à Dakar.

La construction du satellite, dont le lancement était prévu cette année, a été retardée par la pandémie de Covid-19, selon Gayane Faye.

Le Sénégal va fabriquer des satellites ‘’plus grands’’ que celui qui sera lancé en 2023, a-t-il promis.

Le pays va ‘’mettre en place un écosystème spatial. Il y aura des ressources humaines et un encadrement institutionnel’’ pour cette initiative, selon le directeur du laboratoire de télédétection de l’Institut des sciences de la terre.

Dans la même catégorie